Le softball/baseball ne retournera pas au programme des Jeux olympiques de 2020

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 9 septembre 2013

(Ottawa, ON) La soumission de la Confédération mondiale de baseball/softball (WBSC) pour retourner le softball féminin et le baseball masculin au programme des Jeux olympiques de 2020 a été un échec. L’annonce a été faite suivant des présentations par les trois sports sur la liste de considération, soit le softball/baseball, la lutte et le squash, ainsi qu’un vote auprès des membres du Comité international olympique (CIO) qui a ont eu lieu à la 125e Session du CIO à Buenos Aires, en Argentine aujourd’hui.

« Nous sommes très déçus de la décision du CIO de ne pas inclure le softball/baseball au programme des Jeux Olympiques de 2020, mais nous continuerons à faire tout de notre possible afin de réaliser notre objectif de retourner aux Jeux olympiques » a dit Kevin Quinn, président de Softball Canada » a dit Kevin Quinn, président de Softball Canada. « Quoi que notre soumission n’a pas été un succès, l’intérêt dans notre sport continue à grandir à travers le monde et nous sommes excités pour tous les événement et initiatives à venir qui sont à l’horizon. »

Le softball féminin a fait ses débuts aux Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta et le sport est demeuré au programme jusqu’aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, mais a été retiré du programme de 2012 suivant un vote de l’assemblée générale du CIO en 2006 qui avait besoin d’une simple majorité mais qui a fini en égalité à 52-52 avec une abstention. En 2007, la Fédération internationale de softball (ISF) a lancé la campagne BackSoftball pour que le softball soit réintégré aux Jeux olympiques de 2016, mais le Conseil exécutif du CIO a décidé de seulement recommander le golf et le rugby à la Session du CIO comme les deux sports à être ajoutés au programme.

En 2012, la Fédération internationale de softball et la Fédération internationale de baseball (IBAF) se sont fusionnées pour former la WBSC afin de poursuivre une soumission jointe pour l’inclusion aux Jeux olympiques. Suivant la ratification d’une nouvelle constitution, la WBSC nouvellement formée a lancé la campagne Play Ball 2020 et le softball/baseball a été sélectionné sur la liste courte de sports en considération pour le programme des Jeux olympiques de 2020.

« Comme partenaires conjoints de la Confédération mondiale de baseball/softball nouvellement formé, la Fédération internationale de softball et la Fédération internationale  de baseball ont investi une grande quantité de temps et de ressources pour retourner notre sport au plus haut niveau international sportif, et on aimerait les remercier pour tous leurs efforts » a continué Quinn. « Nous apprécions tous le travail acharné et le soutien que la communauté de softball/baseball a donné à notre sport et nous continuerons à poursuivre notre rêve de retourner aux Jeux olympiques. »

L’équipe nationale féminine de softball du Canada s’est qualifié avec succès pour chacun des quatre Jeux olympiques entre 1996 et 2008, obtenant son meilleur résultat en terminant quatrième aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Les résultats précédents étaient cinquième en 1996 ` Atlanta, huitième en 2000 à Sydney et cinquième en 2004 à Athènes. Le Canada possède 220 000 membres inscrits au sport du softball.

« De la part de Softball Canada, j’aimerais féliciter la lutte pour avoir été ajouté au programme des Jeux olympiques de 2020 avec succès » a ajouté Quinn.

Le Canada accueillera plusieurs événements internationaux majeurs de softball dans les prochaines années, incluant le Championnat du monde junior masculin de la ISF de 2014 à Whitehorse, YK et le Championnat du monde masculin de la ISF de 2015 à Saskatoon, SK. Le softball masculin et féminin sont aussi au programme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, ON ainsi qu’aux Jeux d’été du Canada de 2017 au Manitoba.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Hugh Mitchener
Directeur général
Softball Canada
Cell: (613) 558-4663
hmitchener@softball.ca  

 

Association Website Database System