Le Japon donne une première défaite au Canada au Championnat international ouvert de balle rapide du Canada

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 19 juillet 2013

  canadianopenlogofr.jpg(Surrey, C.-B.) L’équipe nationale senior féminine du Canada a soufferts son premier revers du Championnat international ouvert de balle rapide du Canada hier soir avec une défaite de 8 à 3 contre le Japon. Le Japon – les championnes du monde en titre qui ont remporté la médaille d’or à la Coupe du monde de softball des États-Unis la semaine dernière à Oklahoma City – a mal commencé le tournoi avec trois défaites, mais est revenu d’un déficit de 3 à 0 pour marquer cinq points en troisième manche et a marqué en cinquième et en sixième pour se mériter une première victoire.

Le Canada est sauté sur le Japon tôt en partie avec une paire de simples par Joey Lye (Toronto, ON) et Victoria Hayward (Toronto, ON) pour commencer la partie, mais les trois prochaines frappeuses ont été retirées pour laisser deux coureuses sur les buts. Toutefois, le Canada a ouvert le pointage la manche suivante alors qu’il a rempli les buts avec deux retraits sur un but sur balles à Vicky Rumph (Mount Forest, ON) et des simples par Erik Polidori (Brantford, ON) et Lye avant que Hayward a claqué un triple à l’allée du champ droite pour vider les buts et donner au Canada une avance de 3 à 0.

Le rouge et blanc a mis deux autres coureuses sur les buts avec des simples par Sara Hopwood (Surrey, C.-B.) et Kelsey Haberl (Burnaby, C.-B.), mais le Canada a frappé deux roulants pour terminer le début de la troisième manche. En fin de manche, Yuka Ichiguchi a commencé avec un simple et a marqué immédiatement sur un double par Misato Kawano, qui a ensuite marqué sur un mauvais lancer. Yukiyo Mine a plus tard frappé un double de deux points avant que le Japon a ajouté un autre point sur un roulant pour donner une avance de 5 à 3 au Japon. Le Canada a encore mis deux coureuses sur les buts avec une paire de buts sur balles en début de quatrième mais a été incapable de les avancer plus loin.

En début de cinquième, Hopwood a frappé un simple pour commencer la manche suivi d’un lancer qui a frappé Haberl, mais le Japon a encore une fois été capable de s’en sortir de la manche sans accorder de point. Natsuko Ono a frappé un simple d’un point en fin de manche pour augmenter l’avance à 6 à 3. Le Canada a ensuite mis deux autres coureuses sur les buts sur une erreur et un simple par Caitlin Lever (Buffalo, NY), mais un ballon et un roulant ont mis fin à la menace. En fin de manche, Kawano a commencé avec un triple et a plus tard marqué sur un mauvais lancer et Misa Okubo a frappé un simple d’un point pour compléter le pointage du Japon. Le Canada a mis deux autres coureuses sur les buts en début de septième sur une erreur et un simple par Polidori, mais n’a pas pu se rapprocher alors que le Japon a remporté la partie.

Résumé: Canada 3 c. Japon 8

Dans le cercle des lanceuses, Sara Plourde (Fredericton, N.-B.) a pris la défaite pour le Canada, accordant cinq points sur quatre coups sûrs avec un retrait au bâton en deux manches. Jocelyn Cater (Delta, C.-B.) a accordé trois points sur quatre coups sûrs avec deux retraits sur des prises en trois manches de relève, alors que Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a alloué un coup sûr en une manche de travail. Lye, Hayward, Hopwood et Polidori ont tous inscrit deux coups sûrs pour le Canada, alors que Lever et Haberl en ont chacune ajouté un. Le Canada a laissé 13 coureuses sur les buts alors qu’ils ont été incapables d’obtenir les gros coups sûrs lorsqu’ils les avaient besoin.

Avec la défaite, la fiche du Canada est tombée à 2-1 alors que le Japon s’est mérité sa première victoire et a maintenant une fiche de 1-3. Plus tôt en journée, les A’s de la Californie (2-2) ont battu le Japon 8 à 1 en six manches et les États-Unis (4-0) ont surpassé l’Australie 5 à 4 en huit manches. Les américaines ont plus tard battu le Venezuela (1-3) 8 à 1 en cinq manches.

Le Canada complètera son horaire de ronde préliminaire avec deux parties vendredi, alors qu’il affrontera le Venezuela à 13h00 HAP suivi des États-Unis à 18h30 HAP. La ronde éliminatoire commencera samedi.

Du pointage Pointstreak en direct est disponible pour toutes les parties du tournois, et de la diffusion vidéo sur le web est aussi disponible pour la division internationale féminin au coût de 4.99$ pour des parties individuelles ou 19.99$ pour le tournoi en entier. Visitez le site web officiel du tournoi à www.canadianopenfastpitch.com pour le pointage en direct et l’information sur la diffusion vidéo.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Marketing et Communications
Softball Canada
(613) 523-3386 poste 3105
gleblanc@softball.ca

 

Association Website Database System