Le Canada s’incline aux États-Unis à sa première partie de la ronde éliminatoire au Championnat panaméricain

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 17 août 2013

  2013panamchamp.png(Guaynabo, Porto Rico) Après un long délai de pluie qui a repoussé le début de la partie de 14h00 à 22h00 HAE, l’équipe nationale senior féminine du Canada s’est inclinée 8 à 2 contre les États-Unis pour ouvrir la ronde éliminatoire du Championnat panaméricain VIII au Porto Rico. Les américaines ont pris avantage de deux erreurs et ont marqué sept points en début de deuxième manche pour prendre contrôle de la partie alors que le Canada a produit deux points sur sept coups sûrs et a laissé huit coureuses sur les buts.

En début de première manche, Lauren Gibson a obtenu un but sur balles avec deux retraits et a volé le deuxième but pour les États-Unis, mais la prochaine frappeuse a été retirée au bâton. Jen Yee (North Delta, C.-B.) a réussi un simple avec deux retraits en fin de manche mais elle a aussi été laissée sur les buts après un retrait sur des prises. Les États-Unis ont ouvert le pointage en deuxième alors que Valerie Arioto a commencé avec un double et a plus tard marqué sur une erreur. Après que la frappeuse qui a franchi les buts sur l’erreur a volé le deuxième but, Lindsey Ziegenhirt a frappé un double pour la faire marquer et la prochaine frappeuse a aussi franchi les buts sur une erreur avant qu’un but sur balles a rempli les coussins avec un retrait. Un simple, un but sur balles et un ballon sacrifice ont poussé trois autres points au marbre pour les États-Unis avant qu’un autre but sur balles a rempli les coussins de nouveau, et Lauren Chamberlain a suivi avec un simple de deux points pour donner une avance de 7 à 0 aux États-Unis. En fin de manche, Jenny Gilbert (Saskatoon, SK) a forcé un but sur balles avec un retrait, mais un retrait au bâton et un roulant aux deux prochaines frappeuses l’ont laissé au premier but.

Le Canada s’est inscrit au pointage en marquant un point en fin de troisième. Natalie Wideman (Mississauga, ON) a commencé avec un simple au champ intérieur mais a été retirée sur un choix en défensive. Après un ballon pour le deuxième retrait, Yee a cogné un simple pour placer des coureuses aux premier et deuxième buts et Heather Ebert (Rosthern, SK) a frappé un simple au champ droite pour faire marquer la première coureuse. La manche suivante, Gilbert a commencé avec un simple mais elle a été incapable d’avance plus loin avec une paire de ballons et un retrait sur des prises. Les États-Unis ont mis deux coureuses sur les buts sur une paire de buts sur balles en début de cinquième, mais deux ballons ont sorti le Canada de la manche. Caitlin Lever (Buffalo, NY) a commencé la fin de la cinquième manche avec un simple et a avancé au deuxième sur un choix en défensive alors que les deux coureuses étaient sauves et Yee a obtenu un but sur balles pour remplir les coussins sans retraits. La prochaine frappeuse a été retirée sur une chandelle au champ intérieur, suivi d’un ballon sacrifice par Sara Hopwood (Surrey, C.-B.) pour faire marquer Lever du troisième et réduire l’écart à 7 à 2.

Après que le Canada a été retiré en ordre en fin de sixième, les États-Unis ont ajouté un point à son avance sur un circuit solo par Ziegenhirt en début de septième. Yee a frappé un double avec deux retraits en fin de septième, mais la prochaine frappeuse a été retirée sur des prises pour terminer la partie.

Résumé: Canada 2 c. États-Unis 8

Jenna Caira (Toronto, ON) a commence la partie pour le Canada et a accordé six points – seulement un mérité – sur trios coups sûrs et deux buts sur balles avec trois retraits sur des prises en une manche et un tiers. Jocelyn Cater (Delta, C.-B.) a lancé une manche et deux tiers de relève, accordant un point non-mérité sur deux coups sûrs et trois buts sur balles. Marina Demore (Richmond, C.-B.) est venue lancer les quatre dernières manches, accordant un point sur deux coups sûrs et trois buts sur balles et a retirée une frappeuse au bâton. Yee a mené le Canada avec un double et deux simples, alors que Lever, Ebert, Gilbert et Wideman ont chacune contribué un coup sûr.

Avec la défaite, le Canada affrontera maintenant le Brésil dans une partie éliminatoire à 11h00 HAE samedi matin, alors que les États-Unis affronteront le Cuba à 16h00 HAE dans une partie entre les deux équipes à deux vies. Le Brésil a avancé pour affronter le Canada en éliminant la Colombie 10 à 0, alors que le Cuba a battu la République dominicaine 7 à 6 pour avancer à affronter les États-Unis. L’autre partie vendredi a vu le Porto Rico dominer le Mexique avec une victoire de 10 à 0. Comme résultat, le Porto Rico affrontera maintenant la République dominicaine dans une partie éliminatoire à 13h30 HAE, alors que l’équipe gagnante de cette partie affrontera l’équipe gagnante de la partie entre le Canada et le Brésil à 18h30 HAE.

Le site web du tournoi peut être retrouvé à http://clasico-panamericano.softballpr.net/, avec de la diffusion sur le web pour certaines parties disponible à http://www.ustream.tv/channel/15266213.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Marketing et Communications
Softball Canada
(613) 523-3386 poste 3105
gleblanc@softball.ca

Association Website Database System