Le Canada souffre sa première défaite à la Coupe du monde de softball General Tire IX

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 11 juillet 2014

  2014worldcuplogo.jpg(Irvine, Californie) Après quatre victoires impressionnantes pour commencer le tournoi, l’équipe nationale senior féminine de softball du Canada a souffert sa première défaite de la Coupe du monde de softball General Tire IX avec une défaite de 5 à 3 contre les États-Unis. Les américaines ont sauté à une avance de 4 à 0 après quatre manches de jeu avant que le Canada est revenu pour couper l’avance à un seul point avec trois points en fin de cinquième, mais les États-Unis ont ajouté un point d’assurance en début de septième et a tenu fort pour se mériter la victoire.

Sara Plourde (Fredericton, N.-B.) a commencé la partie dans le cercle des lanceuses pour le Canada, et a retiré les deux premières frappeuses sur des prises avant d’accorder un simple à Lauren Gibson. Toutefois, Plourde a forcé un roulant au deuxième but pour laisser Gibson sur les sentiers. Après que le Canada a été retiré en ordre en fin de première, les américaines ont obtenu un autre simple par Hallie Wilson suivi d’une erreur pour mettre deux coureuses sur les buts, mais Plourde a encore une fois été capable de s’en sortir lorsque Wilson a été retirée en tentative de vol au troisième but pour le dernier retrait. Megan Gurski (Dalmeny, SK) a réussi un simple au champ intérieur avec un retrait en fin de manche, mais les deux prochaines frappeuses ont été retirées au bâton.

Les États-Unis ont ouvert le pointage en marquant trois points en début de troisième manche. Avec un retrait, Michelle Moultrie a frappé une flèche au champ centre pour un simple et après une chandelle au champ intérieur pour le deuxième retrait, Gibson a claqué un double au champ droit pour pousser Moultrie au marbre, et Valerie Arioto a suivi avec un circuit de deux points au champ centre pour donner une avance de 3 à 0 aux américaines. En fin de manche, Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) a frappé un simple au champ intérieur avec un retrait et a été sacrifiée au deuxième, mais la prochaine frappeuse a été retirée sur des prises pour garder le Canada hors de la feuille de pointage.

L’équipe américaine a ajouté un point en début de quatrième alors que Gibson a frappé un simple pour faire marquer Haylie McClenie du deuxième but, qui avait franchi les buts sur un simple plus tôt dans la manche. Le Canada a réussi à mettre une coureuse sur les buts sur une erreur avec un retrait en fin de quatrième mais les deux prochaines frappeuses ont été retirées au bâton pour laisser la coureuse au premier. Après que les États-Unis ont été retirés en ordre en première moitié de la cinquième, le Canada a été capable de mettre les choses en marche dans sa propre moitié. Megan Timpf (Port Dover, ON) a été atteinte par un lancer pour commencer la manche, et après un retrait au bâton, Franklin a frappé un simple au champ intérieur et Joey Lye (Toronto, ON) a forcé un but sur balles pour remplir les buts. Victoria Hayward (Toronto, ON) a frappé son propre simple au champ intérieur pour faire marquer Timpf, et Jen Yee a frappé un roulant au deuxième but pour marquer un autre point sur un choix en défensive, et le tir de la joueuse de deuxième but n’était pas bon pour permettre à Lye de marquer aussi, réduisant l’écart à 4 à 3.

Cherchant à ajouter un point d’assurance, les américaines ont mis une coureuse sur les buts sur une erreur en début de sixième et après qu’elle a avancé au deuxième sur un roulant, Raven Chavanne a frappé un simple au champ centre et Franklin a effectué un tir parfait au marbre pour retirer la coureuse au marbre et terminer la manche. L’équipe canadienne a mis deux coureuses sur les buts avec deux retraits en fin de manche lorsque Timpf a été frappée par un autre lancer et la prochaine frappeuse a franchi sur une erreur, mais un roulant au troisième but a mis fin à la menace.

Gibson a commencé le début de la septième avec un but sur balles et a été remplacée par une coureuse substitue, qui a avancé jusqu’au troisième sur un roulant avant de marquer sur un amorti suicide pour augmenter l’avance des États-Unis à 5 à 3. Le Canada a réussi un simple avec deux retraits par Yee, mais la prochaine frappeuse a été retirée sur un roulant pour finir la partie.

Résumé: États-Unis 5 c. Canada 3

Plourde a lancé deux manches et deux tiers, accordant trois points sur six coups sûrs avec deux retraits sur des prises. Karissa Hovinga (Edmonton, AB) est venue en relève pour trois manches et un tiers, limitant les américaines à un point sur quatre coups sûrs et a retiré une frappeuse au bâton, alors que Jenna Caira (Toronto, ON) a lancé la septième manche, accordant un point sur aucun coup sûr et un but sur balles ainsi qu’une paire de retraits au bâton. Le Canada a inscrit cinq coups sûrs dans la partie, incluant une paire de simples au champ intérieur par Franklin et des simples par Yee, Hayward et Gurski.

Les autres pointages à la Coupe du monde de softball General Tire IX tard mercredi soir et jeudi étaient:

- États-Unis 13 c. Philippines 1 (5 manches)
- Taipei chinois 3 c. Mexique 2
- Japon 10 c. Philippines 1 (5 manches)

Avec la défaite, l’équipe canadienne a vu sa fiche tomber à 4-1 et elle recevra une journée de repos vendredi avant de compléter sa ronde préliminaire contre le Mexique (1-2) à 12h30 HAP samedi. Les États-Unis sont la seule équipe sans défaite à 3-0, alors que le Japon se retrouve à 3-1. Le Taipei chinois est 1-2, alors que le Venezuela et les Philippines sont 1-4. Pour du pointage en direct, visitez le site web de l’événement.

-SC- 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire - Marketing et Communications
Softball Canada
(613) 523-3386 poste 3105
gleblanc@softball.ca 

 

Association Website Database System