Le Canada se mérite une place en grande finale avec une victoire contre le Mexique à la Coupe du monde de softball General Tire IX

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 12 juillet 2014

  2014worldcuplogo.jpg(Irvine, Californie) L’équipe nationale senior féminine de softball du Canada s’est méritée une place en grande finale de la Coupe du monde de softball General Tire IX avec une victoire de 8 à 2 contre le Mexique. Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a lancé quatre excellentes manches et a reçu de l’aide de Brooke Seneshen (Winnipeg, MB) pour finir la partie, alors que Jen Yee (North Delta, C.-B.) a été dangereuse toute la journée au bâton et les bâtons canadiens ont continué à rouler pour battre les mexicaines.

En début de première manche, Yee a claqué un double à la clôture du champ droit avec deux retraits, mais la prochaine frappeuse a été retirée sur une chandelle en territoire des fausses balles. En fin de manche, Groenewegen a retiré les deux première frappeuses qu’elle a affrontées et a forcé une chandelle au troisième but. L’équipe canadienne a obtenu un but sur balles par Megan Gurski (Dalmeny, SK) pour commencer la manche, et elle a été sacrifiée au deuxième et a avancé au troisième sur un simple au champ droit par Megan Timpf (Port Dover, ON) pour mettre des coureuses sur les coins, mais les deux prochaines frappeuses ont été retirées sur des chandelles alors que le Mexique s’est échappé de la manche. Les mexicaines ont réussi un simple pour commencer leur propre moitié de manche, mais Groenewegen a induit une chandelle, a bien joué un amorti sacrifice pour le deuxième retrait et a retiré la prochaine frappeuse sur des prises.

Le Canada a ouvert le pointage avec deux points en début de troisième manche. Joey Lye (Toronto, ON) a frappé une flèche au champ centre pour un simple, et après un retrait au bâton, Yee a délivré un circuit de deux points au-dessus de la clôture du champ centre. Après que Groenewegen a retiré les mexicaines en ordre en fin de troisième, Timpf a frappé un double au champ centre avec un retrait, mais a été laissée sur les sentiers. En fin de quatrième, le Mexique a réussi des simples consécutifs avec deux retraits par Melissa Taukeiaho et Adriana Perez, mais la prochaine frappeuse a été retirée sur une chandelle alors que le Canada s’en est sorti.

En début de cinquième manche, Lye a effectué un amorti surprise pour un simple et a été sacrifiée au deuxième par Victoria Hayward (Toronto, ON). Yee a obtenu un but sur balles intentionnel, et Carey-Leigh Thomas (Ohsweken, ON) a cogné un circuit de trois points au champ centre. Le Canada a procédé à remplir les coussins sur une erreur et des buts sur balles à Gurski et Timpf. Natalie Wideman (Mississauga, ON) a ensuite frappé un simple de deux points au champ gauche. Après que Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) a frappé un simple pour remplir les buts encore, la prochaine frappeuse a frappé un ballon au champ centre pour terminer la manche avec le Canada de l’avant 7 à 0. En fin de manche, le Mexique a mis une coureuse au deuxième but sur une erreur avec un retrait, et Grecia Garcia l’a poussé au marbre avec un simple au champ gauche, s’échappant du règlement de pointage avec la marque 7 à 1.

Le Canada a reçu un simple par Chelsea Jenner (Abbotsford, C.-B.) pour commencer la sixième manche, et après un but sur balles par Yee, Thomas a frappé un roulant au premier but pour avancer les coureuses, mais la prochaine frappeuse a frappé un roulant à la lanceuse qui a attrapé Jenner en souricière entre le troisième but et le marbre. Un but sur balles par Erika Polidori (Brantford, ON) a rempli les coussins de nouveau, mais la prochaine frappeuse a été retirée sur un ballon. Seneshen, qui est venue en relève de Groenewegen pour commencer la fin de la cinquième manche, a retiré le Mexique en ordre en fin de sixième.

Le Canada a ajouté un point en début de septième lorsque Lye a forcé un but sur balles avec deux retraits et a marqué du premier but sur un double par Jenner. En fin de septième, le Mexique réussi un circuit solo par Jessica Traxler avec deux retraits, mais c’était le plus près que le Mexique est venu alors que le Canada s’est mérité la victoire de 8 à 2 pour se mériter une place en grande finale.

Résumé: Canada 8 c. Mexique 2

Groenewegen a lancé quatre manches solides pour le Canada, ramassant la victoire en n’accordant aucun point sur trois coups sûrs et trois retraits au bâton. Seneshen s’est mérité le sauvetage de trois manches, accordant deux points – un mérité – sur deux coups sûrs et un but sur balles avec cinq retraits sur des prises. Yee a eu une excellente journée au bâton avec un circuit, un double, deux buts sur balles, deux points produits et deux points marqués. Thomas a claqué un circuit de trois points, alors que Lye, Jenner et Timpf ont chacune ajouté une paire de coups sûrs. Wideman a contribué un simple de deux points et Franklin a aussi obtenu un simple pour compléter les coups sûrs.

Les autres pointages à la Coupe du monde de softball General Tire IX vendredi et plus tôt samedi étaient:

- Mexique 1 c. Venezuela 0
- Taipei chinois 16 c. Philippines 1 (5 manches)
- États-Unis 8 c. Japon 1 (5 manches)
- États-Unis 3 c. Mexique 2 

Les matchs plus tard samedi comprennent les États-Unis (5-0) contre le Taipei chinois (2-2) à 17h00 HAP et le Japon (3-2) qui affrontera aussi le Taipei chinois à 19h00 HAP.

Avec la victoire, le Canada s’est mérité une place en grande finale contre les États-Unis pour la première fois dans l’histoire du tournoi, qui sera jouée à 10h00 HAP dimanche matin en direct à ESPN. La partie sera aussi diffusée sur TSN2 à 21h00 HAP (minuit HAE). D’autres parties de placement seront jouées plus tard en journée. Pour du pointage en direct, visitez le site web de l’événement.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire - Marketing et Communications
Softball Canada
(613) 523-3386 poste 3105
gleblanc@softball.ca 

 

Association Website Database System