Le Canada remporte la médaille d’argent au Championnat panaméricain VIII

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 18 août 2013

  2013panamchamp.png(Guaynabo, Porto Rico) L’équipe nationale senior féminine du Canada a remporté la médaille d’argent au Championnat panaméricain au Porto Rico, battant le Cuba 2 à 0 pour se mériter une place en grande finale de la médaille d’or avant de perdre 8 à 1 contre les États-Unis. Une journée après sa partie sans coup sûr samedi, Jenna Caira (Toronto, ON) a limité le Cuba à trois coups sûrs et le Canada marqué deux points en fin de sixième manche sur un circuit solo par Jen Yee (North Delta, C.-B.) et un double d’un point par Erika Polidori (Brantford, ON). En grande finale, les américaines ont marqué cinq points sur une paire de circuits en début de deuxième et a ajouté un circuit de deux points en cinquième pour la victoire sur le règlement de pointage.

Dans la première partie, les deux équipes ont été retirées en ordre avant que le Cuba a mis de la pression en début de deuxième. Caira a accordé un simple avec un retrait et a frappé la prochaine frappeuse pour mettre deux coureuses sur les buts, mais elle s’en est sorti avec un gros retrait au bâton suivi d’un roulant au deuxième but pour un choix en défensive. Le Cuba a réussi un simple pour commencer la manche suivante, mais une paire de roulants et un retrait sur des prises les ont gardées hors du tableau de pointage. Le Canada n’a pas été capable de produire grand-chose lors des trois premières manches, mettant seulement une coureuse sur les buts sur un but sur balles avec un retrait en fin de troisième.

La partie a eu un délai de pluie avec deux retraits en début de quatrième manche, alors que le Cuba a obtenu un but sur balles dès que la partie s’est résumée mais la prochaine frappeuse a été retirée sur une chandelle. En fin de cinquième, Kelsey Haberl (Burnaby, C.-B.) a inscrit le premier coup sûr de la partie du Canada sur un simple avec un retrait, Megan Timpf (Port Dover, ON) a suivi avec un autre simple et Meagan Baird (Ajax, ON) a obtenu un but sur balles pour remplir les coussins, mais les deux prochaines frappeuses ont été retirées sur une chandelle au champ intérieur et un ballon.

Le Cuba a été retiré en ordre sur seulement cinq lancers en début de sixième avant que le Canada a brisé l’égalité en fin de manche. Yee a frappé un circuit solo sur un compte rempli avec un retrait pour ouvrir le pointage, et Jenny Gilbert (Saskatoon, SK) a forcé un but sur balles et a marqué sur un double par Polidori. Les deux prochaines frappeuses ont été frappées par des lancers pour remplir les buts, mais la prochaine frappeuse a frappé un ballon au champ centre pour le deuxième retrait et la coureuse au troisième but a été retirée au marbre en tentant de marquer sur le jeu. Le Cuba a obtenu un simple pour commencer la septième manche et la coureuse a avance jusqu’au troisième sur une erreur, mais Caira a obtenu un retrait au bâton, un roulant et une chandelle au champ intérieur pour finir la partie.

Résumé: Canada 2 c. Cuba 0

Caira a accordé seulement trois coups sûrs et un but sur balles avec six retraits sur des prises dans le blanchissage. Yee a réussi le gros circuit pour donne l’avance au Canada, alors que Polidori a ajouté le double d’un point. Haberl et Timpf ont chacune frappé un simple pour compléter les quatre coups sûrs du Canada.

Dans la partie de la médaille d’or, les États-Unis n’ont pas perdu de temps à ouvrir le pointage, alors que les deux premières frappeuses ont obtenu des buts sur balles et Lauren Gibson a frappé un simple pour faire marquer le premier point de la partie. La lanceuse canadienne Sara Plourde (Fredericton, N.-B.) a rebondi avec un retrait au bâton et un ballon avant que la coureuse au troisième a été touchée par la receveuse pour terminer la manche. La manche suivante, la première frappeuse a obtenu un but sur balles et Taylor Hoagland a claqué un circuit de deux points, et les États-Unis ont mis deux autres coureuses sur les buts sur des buts sur balles avant que Raven Chavanne a cogné un circuit de trois points pour augmenter l’avance à 6 à 0. En fin de deuxième manche, le Canada a été capable de mettre deux coureuses sur les buts sur une balle qui a atteinte une frappeuse et un but sur balles, mais la première coureuse a été retirée en tentative de vol et le rouge et blanc n’a pas été capable de se mettre en marche.

Les États-Unis ont été retirés en ordre en début de troisième et le Canada a eu une paire de simples par Natalie Wideman (Mississauga, ON) et Caitlin Lever (Buffalo, NY) pour commencer la manche. Les coureuses ont été sacrifiées au deuxième et troisième but suivi d’un but sur balles pour remplir les coussins avec un retrait. Toutefois, le Canada n’a pas été capable de marquer alors que les prochaines frappeuses ont été retirées sur des prises et sur un ballon pour mettre fin à la menace. Kelsey Haberl a frappé un simple pour commencer la fin de la quatrième, mais une paire de ballons et un retrait au bâton l’ont laissée au premier but.

Valerie Arioto a augmenté l’avance à 8 à 0 avec un circuit de deux points en début de cinquième pour les États-Unis. Ayant besoin d’au moins deux points pour continuer la partie, la première frappeuse du Canada Caitlin Lever a été frappée par un lancer, a avance au deuxième sur un roulant et a marqué sur un simple au champ gauche par Yee. Gilbert a obtenu un but sur balles et les coureuses ont avancé aux deuxième et troisième buts sur un mauvais lancer, mais un roulant et une chandelle à la lanceuse ont terminé la partie.

Résumé: Canada 1 c. États-Unis 8

Plourde a pris la défaite dans le cercle des lanceuses pour le Canada, accordant trios points sur deux coups sûrs et trois buts sur balles avec un retrait au bâton en une manche et deux frappeuses. Jocelyn Cater (Delta, C.-B.) a accordé cinq points sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles en retirant trois frappeuses sur des prises en trois manches et deux tiers de relève, alors que Marina Demore (Richmond, C.-B.) a obtenu le dernier retrait. Au bâton, le Canada a produit quatre coups sûrs sur des simples par Lever, Yee, Haberl et Wideman.

Les États-Unis se sont mérités la médaille d’or au Championnat panaméricain, alors que le Canada a pris la médaille d’argent et le Cuba s’est mérité celle de bronze. Le Porto Rico a terminé quatrième, la République dominicaine cinquième et le Brésil est sorti sixième. Les cinq premières équipes se sont qualifiées pour le Championnat du monde féminin 2014 de la ISF au mois d’août prochain à Haarlem, aux Pays-Bas, alors que les six équipes ont devenu les premières équipes de tous les sports à se qualifier pour les Jeux panaméricain de 2015 à Toronto, ON.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Marketing et Communications
Softball Canada
(613) 523-3386 poste 3105
gleblanc@softball.ca

 

Association Website Database System