Le Canada remporte la médaille d’argent à la Coupe du monde de softball General Tire IX

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 13 juillet 2014

  2014worldcuplogo.jpg(Irvine, Californie) L’équipe nationale senior féminine de softball du Canada s’est méritée la médaille d’argent à la Coupe du monde de softball General Tire IX, échappant la grande finale aux États-Unis par la marque de 5 à 2. Le Canada a rempli les buts en fin de quatrième mais n’a pas pu marquer, et les américaines ont répondu avec une manche de trois points pour prendre contrôle du match. Le rouge et blanc a bataillé fort en remplissant les coussins de nouveau et en marquant deux points en fin de sixième et a mis de la pression en fin de septième, mais c’était aussi près qu’il est venu.

La lanceuse partante canadienne Jenna Caira (Toronto, ON) a tenu les États-Unis sans coup sûr lors des deux première manches avec deux retraits au bâton, mais la lanceuse américaine Sara Nevins a aussi été capable de retirer les bâtons du Canada en ordre avec la partie sans pointage après deux manches de jeu. En début de troisième, les États-Unis ont obtenu un but sur balles pour commencer la manche, et après un choix en défensive, Kelsey Stewart a volé le deuxième but, a avancé au troisième sur une balle qui s’est échappée de la receveuse et a marqué sur un mauvais lancer pour ouvrir le pointage, donnant aux États-Unis une avance de 1 à 0.

Après que le Canada a été retiré en ordre en fin de troisième, Raven Chavanne a commencé le début de la quatrième avec un simple au centre du terrain pour le premier coup sûr de la partie. Chavanne a volé le deuxième but et a avancé au troisième sur un roulant, mais Caira a forcé un roulant qui a frappé sa jambe que l’arrêt-court Joey Lye (Toronto, ON) a capté rapidement et lancé au premier pour le troisième retrait sur un excellent jeu. En fin de manche, Lye a frappé une balle en l’air dans une région difficile du champ intérieur pour le premier coup sûr du Canada pour commencer la manche, et Victoria Hayward (Toronto, ON) a frappé un slap pour un simple à l’arrêt-court pour mettre deux coureuses sur les buts. Les coureuses ont été sacrifiées aux deuxième et troisième buts par Jen Yee (North Delta, C.-B.) suivi d’un but sur balles intentionnel accordé à Kaleigh Rafter (Guelph, ON) pour remplir les coussins avec un retrait. Toutefois, Nevins a été capable d’inscrire deux gros retraits au bâton pour garder le Canada hors du tableau de pointage.

Les États-Unis ont réussi des simples consécutifs pour commencer le début de la cinquième. Après un retrait sur des prises sur une balle qui a bondi devant la receveuse a permis aux coureuses d’avancer au deuxième et troisième, la frappeuse suivante a frappé un slap à l’arrêt-court pour le deuxième retrait mais permettant à un point de marquer, suivi d’un double à l’intérieur de la ligne au champ gauche pour ajouter un autre point. Après un changement de lanceuse, Chavanne a frappé un simple au champ centre pour faire marquer la coureuse du deuxième, augmentant l’avance des États-Unis à 4 à 0. Le Canada n’a pas pu mettre les choses en marche en fin de cinquième, alors qu’il a été retiré en ordre sur un roulant, une chandelle et un retrait au bâton.  

Après que Sara Plourde (Fredericton, N.-B.) a tenu les États-Unis en début de sixième, Lye a commencé avec un amorti surprise pour un simple, Hayward a frappé un simple au centre du terrain et Yee a forcé un but sur balles pour remplir les buts avec aucun retrait. Rafter a été atteinte par un lancer pour marquer un point, forçant un changement de lanceuse pour les États-Unis. Megan Gurski (Dalmeny, SK) a ensuite frappé une flèche légère au-dessus de la lanceuse pour un simple au champ intérieur et pousser un point au marbre, mais la prochaine frappeuse a frappé une flèche à la lanceuse qui a aussi retiré la coureuse au troisième pour un double jeu rapide. Megan Timpf (Port Dover, ON) a été frappée par un lancer pour remplir les buts à nouveau, mais la prochaine frappeuse a été retirée sur un roulant, alors que le le Canada a coupé l’avance à 4 à 2 en allant en septième.

En début de septième, les États-Unis ont ajouté un point d’assurance alors que Haylie McClenie a frappé un simple avec un retrait, a avancé au deuxième sur un roulant et a marqué sur un simple qui a frappé la lanceuse par Chavanne, augmentant l’avance à 5 à 2. En fin de manche, Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) a franchi les buts sur une erreur mais a été effacée sur un choix en défensive. Un but sur balles par Hayward a placé des coureuses aux premier et deuxième buts, mais un autre choix en défensive a mis des coureuses sur les coins. Représentant le point égalisateur au marbre, Rafter a frappé un ballon au champ gauche pour finir la partie, alors que les États-Unis ont remporté la médaille d’or.

Résumé: États-Unis 5 c. Canada 2

Caira a accordé quatre points sur quatre coups sûrs et un but sur balles avec quatre retraits sur des prises – avec la majorité du dommage venant en cinquième – en quatre manches et un tiers pour le Canada, alors que Plourde a lancé deux manches et deux tiers de relève, accordant un point sur quatre coups sûrs et un retrait au bâton. Le début de l’alignement a fait tout le dommage en offensive pour le rouge et blanc, alors que Lye et Hayward ont chacune réussi une paire de coups sûrs et Gurski a contribué un simple pour compléter les cinq coups sûrs du Canada.

Les deux équipes voyageront à Surrey, C.-B. pour faire compétition au Championnat international ouvert de balle-rapide du Canada, qui commencera mardi et se déroulera du 15 au 21 juillet. Le Championnat du monde féminin de la ISF aura lieu le mois prochain (15 au 24 août) à Haarlem, aux Pays-Bas.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire - Marketing et Communications
Softball Canada
(613) 523-3386 poste 3105
gleblanc@softball.ca 

 

Association Website Database System