Le Canada ouvre la Coupe du monde de softball General Tire IX avec une grosse victoire contre le Japon

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 7 juillet 2014

  2014worldcuplogo.jpg(Irvine, Californie) L’équipe nationale senior féminine du Canada a commencé son horaire de la Coupe du monde de softball General Tire IX avec une grosse victoire de 11 à 4 en cinq manches contre les championnes du monde en titre du Japon. Le Canada a inscrit 12 coups sûrs contre un trio de lanceuses japonaises et a été capable d’encaisser des coups sûrs aux bons moments pour se mériter la victoire sur le règlement de pointage.

Après une première manche rapide qui a vu les deux équipes retirées en ordre, Jenna Caira (Toronto, ON) a eu de la difficulté à trouver la zone des prises et a accordé des buts sur balles aux deux premières frappeuses en début de deuxième manche. Les coureuses ont été sacrifiées aux deuxième et troisième buts avant qu’Eri Yamada a frappé un roulant au deuxième but, mais la coureuse au troisième a été retirée au marbre. La receveuse Kaleigh Rafter (Guelph, ON) a ensuite tiré la balle au troisième et la deuxième frappeuse a été prise entre le troisième but et le marbre pour mettre fin à la menace. Prenant avantage de l’énergie créée en défensive, Rafter a commencé la fin de la manche avec un circuit creux au champ gauche alors que le Canada a ouvert le pointage. Megan Gurski (Dalmeny, SK) a recommencé les choses avec un simple juste au-dessus de la joueuse du deuxième but, suivi d’un simple au centre du terrain par Carey-Leigh Thomas (Ohsweken, ON). Un amorti sacrifice par Sara Hopwood (Surrey, BC) a avancé les coureuses, et Erika Polidori (Brantford, ON) a délivré un gros circuit de trois points à gauche pour donner une avance de 4 à 0 au Canada.

Cherchant à revenir dans la partie, le Japon a été capable de remplir les coussins avec deux buts sur balles et un simple qui a frappé la lanceuse par Yuka Iguchi en début de troisième, et Nozomi Nagasaki a claqué un double pour marquer deux points pour le Japon. Caira a été remplacée par Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) qui a forcé une flèche et un roulant pour sortir le Canada de la manche avec une avance de 4 à 2. Les bâtons canadiens ont retourné au travail en fin de manche en remplissant les buts avec un retrait sur des simples par Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) et Jen Yee (North Delta, C.-B.) et un but sur balles à Gurski, mais une flèche solide au premier but a mené à un double jeu facile pour effacer l’occasion au Canada d’ajouter à son avance.

Le Japon a mis de la pression encore en début de quatrième avec des simples consécutifs par Minami Sato et Eri Yamada pour commencer la manche, et après que les coureuses ont été sacrifiées aux deuxième et troisième buts, Misa Okubo a échappé un simple au champ gauche pour faire marquer Sato du troisième but. La prochaine frappeuse a été atteinte par un lancer pour remplir les buts avant qu’Ichiguchi a frappé un ballon sacrifice au champ gauche pour égaler la marque à 4 à 4.

Cherchant à regagner l’avance, Hopwood a commencé la fin de la manche avec un simple mais a rapidement été retirée sur un choix en défensive. Deux buts sur balles ont rempli les coussins avant que Franklin a frappé dans un autre choix en défensive à l’arrêt-court alors que toutes les coureuses ont été capables d’avancer sans être retirées pour marquer un point. Yee a produit un autre point avec un simple au champ droite, suivi d’un ballon sacrifice par Rafter et un simple par Gurski pour pousser deux autres coureuses au marbre, donnant une avance de 8 à 4 au Canada.

Sara Plourde (Fredericton, N.-B.) est venue en relève de Groenewegen dans le cercle des lanceuses pour commencer la cinquième manche et a obtenu trois retraits rapides avant que le Canada marque trois points pour finir la partie en fin de manche. Les deux premières frappeuses canadiennes ont été retirées sur des ballons, mais le rouge et blanc a procédé à remplir les buts sur une paire de buts sur balles forcés par Megan Timpf (Port Dover, ON) et Victoria Hayward (Toronto, ON) suivi d’un simple au champ intérieur par Franklin. Yee a délivré un simple de deux points, suivi d’un autre simple d’un point par Rafter alors que le Canada a signé la victoire de 11 à 4 sur le règlement de pointage.

À l’offensive, Yee a mené l’équipe avec trois simples, Rafter a réussi un circuit et un simple, et Polidori a obtenu un circuit alors que toutes les trois ont produit trois points. Franklin et Gurski ont chacune contribué deux simples et un point produit, alors que Hopwood et Thomas ont chacune ajouté un simple pour compléter l’attaque de 12 coups sûrs du Canada. Caira a accordé deux points sur deux coups sûrs et quatre buts sur balles et un retrait sur des prises en deux manches et un tiers dans le cercle des lanceuses, alors que Groenewegen a accordé deux points sur trois coups sûrs dans une manche et deux tiers, se méritant la victoire dans le processus. Plourde a retiré les trois frappeuses qu’elle a affrontées avec un retrait au bâton.

Résumé: Canada 11 c. Japon 4

Les autres pointages à la Coupe du monde de softball General Tire IX lundi étaient:

- Philippines 3 c. Venezuela 0
- Venezuela 6 c. Taipei chinois 3

Le Canada (1-0) sera de retour en action mardi lorsqu’il affrontera le Taipei chinois (0-1) à 16h30 HAP. Pour du pointage en direct et de la diffusion vidéo sur le web, visitez le site web de l’événement.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire - Marketing et Communications
Softball Canada
(613) 523-3386 poste 3105
gleblanc@softball.ca 

 

Association Website Database System