Le Canada avance à la ronde des médailles avec deux victoires au Championnat panaméricain

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 17 août 2013

  2013panamchamp.png(Guaynabo, Porto Rico) L’équipe nationale senior féminine du Canada a avancé à la ronde des médailles du Championnat panaméricain VIII après une paire de victoires samedi, battant le Brésil 5 à 0 et le Porto Rico 6 à 0. Jenna Caira (Toronto, ON) a lancé une partie sans coup sûr dans la première partie contre le Brésil, alors que Sara Plourde (Fredericton, N.-B.) et Marina Demore (Richmond, C.-B) ont combiné pour une partie de trois coups sûrs dans la deuxième partie contre le Porto Rico. Le Canada affrontera maintenant le Cuba à 13h00 HAE alors que l’équipe gagnante de cette partie avancera à la partie de la médaille d’or contre les États-Unis.

Dans la première partie de la journée, le Canada a sauté à une avance tôt en partie en marquant trois points en début de première manche. Victoria Hayward (Toronto, ON) a travaillé un but sur balles avec un retrait, Jen Yee (North Delta, C.-B.) a frappé un simple et Jenny Gilbert (Saskatoon, SK) a frappé trois balles fausses avant de claquer un triple pour pousser les deux coureuses au marbre. Sara Hopwood (Surrey, C.-B.) a suivi avec un simple pour faire marquer Gilbert et donner au Canada une avance de 3 à 0.

Les deux équipes ont été retirées en ordre en deuxième avant que le Canada a ajouté deux autres points en début de troisième. Yee a commencé la manche avec un circuit et le Canada a rempli les coussins avec un retrait sur une paire de buts sur balles et une erreur avant que la prochaine frappeuse a été atteinte par un lancer pour marquer le cinquième point du Canada.

La lanceuse canadienne Jenna Caira a retiré le Brésil en ordre dans chacune des trois premières manches avant de frapper une frappeuse avec deux retraits en quatrième. C’était sa seule faute de la partie alors qu’elle a retiré 21 des 22 frappeuses brésiliennes qu’elle a affronté pour se mériter la partie sans coup sûr, retirant dix frappeuses au bâton.

Résumé: Canada 5 c. Brésil 0

Yee a mené le Canada au bâton avec un circuit et deux simples, alors que Gilbert a contribué un triple de deux points. Megan Timpf (Port Dover, ON) a inscrit un double avec deux retraits en cinquième, alors que Hayward et Hopwood ont chacune ajouté un simple. Avec la victoire, le Canada s’est garanti de finir parmi les quatre meilleures équipes au tournoi et s’est mérité une place au Championnat du monde féminin de la ISF de 2014 à Haarlem, aux Pays-Bas.

Cherchant à se mériter une place en ronde des médailles, le Canada a affronté le Porto Rico dans sa deuxième partie éliminatoire de la journée. Tout comme il a fait plus tôt, le rouge et blanc est sauté à une avance tôt en partie en marquant deux points en début de première manche. Caitlin Lever (Buffalo, NY)  commencé les choses avec un circuit à l’intérieur du terrain et Jenny Gilbert  a plus tard claqué son propre circuit solo pour donner une avance de 2 à 0 au Canada. Le Porto Rico a mis une coureuse sur les buts sur un but sur balles en fin de manche, mais n’a pas été capable de la faire avancer.

La manche suivante, le Porto Rico a menace en remplissant les cousins sans retraits sur un but sur balles, un double et un autre but sur balles, mais la lanceuse partante canadienne Sara Plourde a été capable de s’en sortir en induisant un ballon au champ intérieur et a retiré les deux prochaines frappeuses sur des prises pour garder le Porto Rico hors du tableau de pointage et laisser trois coureuses sur les buts. Plourde s’est repris à partir de là, passant à travers des manches du milieu de la partie sans problème avant d’être remplacée par Demore pour commencer la sixième manche.

En début de troisième, Lever a frappé un simple avec un retrait, a volé le deuxième but et a avancé au troisième sur un simple par Hayward avant de marquer sur une erreur. Les deux équipes ont été retirées en ordre en quatrième avant que le Canada a ajouté un autre point à son avance pour commencer la cinquième. Meagan Baird (Ajax, ON) a commencé la manche avec un double et a été remplacée par Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B.) sur les buts. Elle a été sacrifiée au troisième avant de marquer sur un simple par Hayward pour augmenter l’avance à 4 à 0. La manche suivante, Sara Hopwood a obtenu un but sur balles, a avancé au deuxième sur un mauvais lancer et a marqué sur un simple par Timpf. En fin de manche, le Porto Rico a mis deux coureuses sur les buts avec un simple et un but sur balles, mais Demore a forcé une paire de roulants pour s’en sortir de la manche. Le Canada a ajouté un autre point sur une erreur en début de septième et Demore a retiré les deux dernières frappeuses après avoir accordé un simple avec un retrait pour terminer la partie.

Résumé: Canada 6 c. Porto Rico 0

Plourde était solide dans le cercle des lanceuses pour le Canada, accordant seulement un coup sûr et quatre buts sur balles tout en retirant huit frappeuses sur des prises en cinq manches. Demore a lancé deux manches de relève sans accorder de point, allouant deux coups sûrs et un but sur balles avec une paire de retraits au bâton. Lever et Hayward ont chacune réussi une paire de coups sûrs au début de l’alignement, alors que Vicky Rumph (Mount Forest, ON), Gilbert, Timpf et Baird ont chacune ajouté un coup sûr.

Le Canada a avancé à la ronde des médailles dimanche avec la victoire sur le Porto Rico et affrontera maintenant le Cuba à 13h00 HAE dans la partie de la médaille de bronze. L’équipe gagnante de cette partie avancera pour affronter les États-Unis dans la partie de la médaille d’or peu après. En autres résultats de la ronde éliminatoire samedi, le Porto Rico a battu la République dominicaine 5 à 2 pour avancer à affronter le Canada, les États-Unis ont blanchi le Cuba 5 à 0 pour se mériter une place directement en finale de la médaille d’or, et la République dominicaine a blanchi le Brésil 5-0 pour terminer en cinquième place.

Suivant les résultats de samedi, les cinq meilleures équipes de la région panaméricaine ont été identifiées pour le Championnat du monde féminin 2014 de la ISF, alors que le Canada, le Cuba, la République dominicaine, le Porto Rico et les États-Unis se sont tous qualifiées pour le tournoi. De plus, ces cinq mêmes équipes ainsi que le Brésil se sont qualifiés pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, devenant les premières équipes à se qualifier à cet événement de tous les sports.

Le site web du Championnat panaméricain VIII peut être retrouvé à http://clasico-panamericano.softballpr.net/, avec de la diffusion sur le web pour certaines parties disponible à http://www.ustream.tv/channel/15266213.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter: 

Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Marketing et Communications
Softball Canada
(613) 523-3386 poste 3105
gleblanc@softball.ca

 

 

Association Website Database System