Jeux d’été du Canada – Résultats de la ronde éliminatoire

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 9 août 2013

2013canadagames.png(Sherbrooke, QC) Après cinq jours de parties en ronde préliminaire, la ronde éliminatoire et de consolation du softball féminin a commencé jeudi afin de déterminer les équipes qui joueront dans la ronde des médailles et la finale de consolation vendredi. Le Manitoba, le Québec et l’Ontario ont tous arrivé à la ronde éliminatoire avec des fiches de 8-1, alors que le Manitoba et le Québec se sont mérités deux vies dans le système éliminatoire Page. L’Ontario avait une partie importante contre la Colombie-Britannique, avec l’équipe gagnante qui avancera pour affronter l’équipe perdante entre le Québec et le Manitoba alors que l’équipe perdante terminait au quatrième rang. De plus, une ronde de consolation a eu lieu pour la première fois, avec les six équipes qui ne se sont pas qualifiées pour la ronde éliminatoire en compétition pour déterminer le classement final.

Ronde éliminatoire

Manitoba 6 c. Québec 5

Dans la partie entre les deux meilleures équipes de la ronde préliminaire, le Manitoba n’a jamais pris l’avance avant un double gagnant par Hailey Unger (Winnipeg, MB) en fin de septième manche. Le Québec a sauté à une avance de 4-0 en début de deuxième, mais le Manitoba a marqué un point en fin de manche et en a ajouté trois autres en troisième pour égaler la marque. Les équipes se sont échangé des points en sixième, préparant la scène pour le coup sûr gagnant d’Unger. Rochelle Flanagan (Beaconsfield, QC) et Sabrina Matteau (Chateauguay, QC) ont chacune réussi une paire de coups sûrs pour le Québec, alors que Corinne Brookhuis (East York, ON) a délivré un double avec les buts remplis qui a fini par marquer trois points après une erreur du Manitoba. Mia Gautron (Winnipeg, MB) a inscrit un double de deux points pour le Manitoba, alors que Tara Nykoluk (Winnipeg, MB), Brigitte Gauvin (Winnipeg, MB) et Unger ont tous inscrit deux coups sûrs.

Colombie-Britannique 3 c. Ontario 0

Avec une place dans la ronde des médailles en jeu, Tori Belton (Langley, C.-B.) a éparpillé sept coups sûrs en sept manches pour garder l’Ontario hors du tableau de pointage pour la victoire par blanchissage. Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) a brisé la glace avec un double d’un point en début de quatrième et la C.-B. a ajouté deux points d’assurance sur une erreur et un simple d’un point par la frappeuse substitue Jennine Walsh (Langley, C.-B.) en début de sixième. L’Ontario a placé des coureuses aux deuxième et troisième buts en fin de sixième, mais n’a pas été capable de frapper le coup sûr important pour les ramener dans la partie. Janet Leung (Mississauga, ON) a fourni deux coups sûrs pour l’Ontario, avec cinq autres joueuses qui ont inscrit des simples. La Colombie-Britannique a seulement produit cinq coups sûrs, incluant le double d’Entzminger et le simple de Walsh.

À l’aide de leur victoire, le Manitoba s’est mérité une place directement à la partie de la médaille d’or à 15h30 au parc Bureau vendredi, alors que le Québec affrontera la Colombie-Britannique à 12h00 au parc Bureau avec l’équipe gagnante qui avancera pour jouer le Manitoba. L’équipe perdante sera attribuée la médaille de bronze.

Ronde de consolation

Nouvelle-Écosse 9 c. Terre-Neuve et Labrador 5

Dans la première partie de la ronde de consolation, la Nouvelle-Écosse a efface un retard de 5-1 en marquant six points en fin de troisième et en a ajouté deux autres en quatrième pour battre Terre-Neuve et Labrador. Le duo de lanceuses composé de Brittany Sullivan (Mineville, N.-É.) et Andrea Williams (Park Falls, N.-É.) a limité Terre-Neuve et Labrador à seulement trois coups sûrs, mais a accordé quatre points non-mérités sur une paire d’erreurs. Taylor MacLeod Canning (Stellarton, N.-É.) a réussi deux coups sûrs et deux points produits, alors que Melinda Parsons a obtenu un double et deux simples pour la Nouvelle-Écosse. Kelsey Brumm (Dartmouth, N.-É.) et Carrissa Carey (Sydney Mines, N.-É.) ont aussi réussi deux coups sûrs. Janie O’Leary (Holyrood, T.-N.) a délivré un simple de deux points pour Terre-Neuve et Labrador.

Nouveau-Brunswick 3 c. Île-du-Prince-Édouard 2

Samantha DeBortoli (Saint-Jean, NB) et Chelsea Darrach se sont affrontées dans un excellent match de lanceuses entre les deux équipes des maritimes. Après que l’Île-du-Prince-Édouard a ouvert le pointage sur un simple d’un point par Clara Wood en fin de deuxième, le Nouveau-Brunswick a pris avantage d’une erreur pour égaler le pointage en début de quatrième avant de recevoir un simple d’un point par Melissa Kenny (Moncton, N.-B.) et un double d’un point par Katie Carr (Rusagonis, N.-B.) pour prendre une avance de 3 à 1. L’Î.-P.-É. a coupé l’avance à un point avec un point en fin de cinquième, mais n’a pas été capable de marquer lors des deux dernières manches alors que le Nouveau-Brunswick a pris la victoire. DeBortoli et Darrach ont chacune accordé que quatre coups sûrs, incluant deux chaque par Wood et Kenny.

Saskatchewan 4 c. Nouvelle-Écosse 0

Kenzie Friesen (Saskatoon, SK) a seulement accordé trios coups sûrs et a retiré neuf frappeuses au bâton en sept manches et a délivré une paire de simples d’un point en quatrième et cinquième manches alors que le Saskatchewan a battu la Nouvelle-Écosse 4-0. Alex Baylak (Regina, SK) et Regan Rucks (Warman, SK) ont frappé des doubles d’un point pour fournit le reste de l’offensive du Saskatchewan. Allison Shunamon (Mount Uniacke, N.-É.), Taylor MacLeod Canning et Andrea Williams ont chacune contribué un simple pour la Nouvelle-Écosse dans la défaite.

Nouveau-Brunswick 7 c. Alberta 0

Après avoir remporté qu’un seul match en ronde préliminaire, le Nouveau-Brunswick s’est mérité sa deuxième victoire de la journée en ronde de consolation en blanchissant l’Alberta 7-0. Samantha DeBortoli – lançant sa deuxième partie de la journée – a lancé une partie de deux coups sûrs et a retiré 10 frappeuses au bâton pour se mériter sa deuxième victoire par match complet en ronde de consolation. Le Nouveau-Brunswick a ouvert le pointage avec un point sur une erreur en début de quatrième, et a ensuite envoyé dix frappeuses au bâton en cinquième pour marquer cinq points, accentué par un double de deux points par Megan Hayward (Rothesay, N.-B.). DeBortoli a délivré un simple d’un point en début de sixième alors que le Nouveau-Brunswick a pris la victoire de six manches sur le règlement de pointage.

La finale de consolation planifiée pour 13h00 HAE au parc Desranleau verra le Saskatchewan affronter le Nouveau-Brunswick pour déterminer la cinquième et sixième position au classement final.

Du pointage en direct est disponible aux sites web de Softball Canada (www.softball.ca) et des Jeux du Canada (www.canadagames.ca), avec une diffusion vidéo en ligne avec des parties archivées disponible à www.canadagames.tv.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Marketing et Communications
Softball Canada
(819) 238-5139
gleblanc@softball.ca

 

Association Website Database System