Jeux d’été du Canada – Résultats de la ronde des médailles

Publié par Gilles LeBlanc

Publié en 9 août 2013

2013canadagames.png(Sherbrooke, QC) Après avoir terminé quatrième en ronde préliminaire avec des défaites serrées contre l’Ontario le Québec et le Manitoba, la Colombie-Britannique est revenue battre ces même trois équipes dans la ronde éliminatoire pour remporter sa troisième médaille d’or consécutive aux Jeux d’été du Canada. La dernière journée de compétition a vu un long délai de pluie qui a forcé l’annulation de la finale de consolation entre le Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick, et qui a suspendu la partie de bronze entre la Colombie-Britannique et le Québec. L’équipe d’entretien des terrains des parcs Desranleau et Bureau ont fait un travail remarquable à préparer le terrain, se méritant une grande main d’applaudissement de la foule qui a resté au terrain afin de voir la conclusion de l’événement.

Partie de bronze: Colombie-Britannique 2 c. Québec 1

Lors de la partie de bronze, le Québec a ouvert le pointage en fin de troisième manche lorsque Brigitte Aizprua (Montreal) a frappé un simple avec un retrait, a été sacrifiée au deuxième et a marqué sur un simple par Corinne Brookhuis (East York, ON) pour donner une avance de 1-0 au Québec. La Colombie-Britannique a répondu en remplissant les coussins en début de quatrième, mais la lanceuse québécoise Caroline Champoux (Terrebonne, QC) a réussi un gros retrait au bâton pour terminer la manche. Les deux équipes ont obtenus des simples pour commencer la cinquième manche, mais n’ont pas été capable de marquer. En début de sixième, Chelsea Jenner (Abbotsford, C.-B.) a commencé la manche avec un simple, a été sacrifiée au deuxième et a plus tard marqué sur un simple par Jaycee Affeldt (Maple Ridge, C.-B.) qui a été mal joué au champ centre. Courtney Bridge (Thompson, MB) a ensuite claqué un double pour faire marquer la coureuse du deuxième but pour donner l’avance de 2 à 1 à la Colombie-Britannique avant que la pluie est commencée à tomber et les arbitres ont appelés les joueurs à leurs abris. La partie s’est continué après un délai de presque deux heures, alors que la C.-B. a tenu fort pour la victoire de 2 à 1 pour avancer à la partie de la médaille d’or.

Jaycee Affeldt a obtenu la victoire dans le cercle des lanceuses pour la C.-B., accordant un point sur six coups sûrs avec cinq retraits sur des prises en sept manches lancées. Caroline Champoux a pris la défaite, allouant deux points sur sept coups sûrs avec sept retraits au bâton. La C.-B. a reçu des coups sûrs de sept joueuses différentes, alors que Champoux était deux-en-deux pour le Québec dans la défaite. Avec la défaite, le Québec s’est mérité sa deuxième médaille de bronze consécutive aux Jeux du Canada.

Partie de la médaille d’or: Colombie-Britannique 9 c. Manitoba 1

La Colombie-Britannique a gardé l’énergie de ses victoires contre l’Ontario jeudi et le Québec plus tôt en journée et a pris contrôle de la partie avec cinq points en début de quatrième pour battre le Manitoba 9-1 en cinq manches pour remporter la médaille d’or. La C.-B. n’a pas perdu de temps en ouvrant le pointage sur un mauvais lancer en début de première. La manche suivante, Hilary Strelau (Richmond, C.-B.) a claqué un double de deux points pour donner une avance de 3 à 0 tôt en partie pour la C.-B. Le Manitoba cherchait à répondre en fin de manche avec une paire de simples pour commencer la manche, mais après que les coureuses ont été sacrifiées aux deuxième et troisième buts, la prochaine frappeuse à frappé une flèche à l’arrêt-court et la coureuse au deuxième a été retirée sur le double jeu. Le Manitoba a continué à mettre de la pression et a été capable de marquer un point sur un simple par Makensy Payne (Winnipeg, MB) en fin de troisième, mais la C.-B. a répondu immédiatement en marquant cinq points pour prendre contrôle de la partie, souligné par un triple de deux points par Cassandra Dypchey (South Surrey, C.-B.), un simple d’un point par Kaitlyn Cameron (Langley, C.-B.) et un but sur balles avec les coussins remplis. La C.-B. a plus tard ajouté un point sur un ballon sacrifice en début de cinquième, et le Manitoba n’a pas été capable de se mettre en marche en fin de manche pour terminer la partie sur le règlement de pointage.

Tori Belton (Langley, C.-B.) s’est méritée la victoire dans le cercle des lanceuses, accordant un point sur sept coups sûrs et un retrait au bâton, alors que Dypchey et Strelau ont chacun produit deux points. La Colombie-Britannique s’est méritée sa troisième médaille d’or consécutive, alors que le Manitoba a obtenu sa toute première médaille d’argent aux Jeux d’été du Canada, ce qui est son meilleur résultat dans l’histoire des Jeux.

Classement final

Or Colombie-Britannique
Argent Manitoba
Bronze Québec
4 Ontario
5 Saskatchewan
6 Nouveau-Brunswick
7 Alberta
8 Nouvelle-Écosse
9 Île-du-Prince-Édouard
10 Terre-Neuve et Labrador

 

Pour les pointages et statistiques complètes du tournoi, visitez la page des Jeux du Canada de 2013 du site web de Softball Canada.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Marketing et Communications
Softball Canada
(613) 523-3386 poste 3105
gleblanc@softball.ca

 

Association Website Database System