Pratiques d'excellence Apprendre à Jouer

Plus le Programme Apprendre à Jouer continue à progresser et à évoluer, plus d'entraîneurs, de coordonnateurs et de parents proposent des façons uniques de rendre l'initiative encore plus amusante et accessible à tous. Ces idées ingénieuses et imaginatives sont appelées des pratiques d'excellence. Des associations de softball mineur de partout au pays sont invitées à partager leurs pratiques d`excellence avec le reste de la communauté du softball sur le site web de Softball Canada. Des suggestions transmises par courriel seront publiées dans la section Apprendre à Jouer du site web et partagées avec le public.

Nous espérons que les visiteurs liront et seront inspirés par ces pratiques d`excellence créatives et qu`en retour, ils modifieront leur propre programme AAJ pour le rendre meilleur. Si vous souhaitez que vos pratiques d'excellence figurent sur notre site web, faites parvenir une brève suggestion écrite (pas plus d'une page) à ltp@softball.ca. Voici nos pratiques d'excellence préférées.

PRATIQUES D'EXCELLENCE:

Pratique d'excellence: Pratique d'attrapage de hacky sack
Soumis par: Julie & Paula Feddema
ASM: Kitchener

Lorsque nous commençons une nouvelle saison, et nous apprenons les filles comment attraper, nous avons incorporé des « sacs à fèves » à la place des balles de caoutchouc. Comme vous le savez, se faire frapper dans la tête ou dans la face est la chose la plus effrayante associée à lancer aux filles. Toutefois, si elles manquent le « sac à fèves » avec leur gant, il n’y a pas de chance de blessure. Ceci est aussi bon pour pratiquer les balles lancées dans les airs.

Après que les filles se sentent confortables à attraper, nous changeons aux balles de caoutchouc pour les exercices d’attrapage. C’est une façon peu dispendieuse (vous pouvez les trouver à la majorité des magasins d’un dollar) et effective à donner de la confiance aux filles.


Pratique d'excellence: Bulletin mensuel
Soumis par: Mike MacKinnon
ASM: Association de softball mineur de Trenton

Nous faisons un bulletin mensuel pour les rappels, les dates importantes et nous utilisons cette ressource comme un moyen de remercier publiquement nos commanditaires.


Pratique d'excellence: Remise d'autocollants
Soumis par: Sharon Falk
ASM: Association de softball mineur de Camrose

Des programmes incitatifs peuvent être créés facilement et sans frais. Le softball mineur de Camrose en Alberta a créé des autocollants bon marché et les ont donnés aux enfants pour l`apprentissage d`une nouvelle habileté. Les autocollants sont:

1. Je participe à Apprendre à jouer
2. Je peux frapper
3. Je peux jouer à la défensive
4. Je peux lancer
5. Je peux courir sur les buts
6. Je peux attraper

Ces autocollants ont été très populaires chez les enfants et leur famille.


Pratique d'excellence: Jour de plaisir du PAAJ dans les écoles primaires
Soumis par: Tom Park
ASM: Association de softball mineur d'Alyinston

Nous avons contacté l'école publique Brooke Central et nous avons organisé une séance de jeux Apprendre à jouer pour les écoliers des classes 1ère et de 2e année.

Durée de la séance: Les séances duraient de 35 à 40 minutes. Des séances ont été modifiées pour correspondre au temps alloué pour l'éducation physique.

Bénévoles: Des parents des enfants participants ont été invités à aider bénévolement aux entraîneures et aux entraîneurs habituels d`AAJ. 
Équipement utilisé: gymnase, bâtons, balles, tees de frappeur, buts, buts blast, seaux, cônes, cerceaux (cibles pour lancer)
La séance comprend: Échauffement, lancer, frapper, jouer à la défensive et la conclusion. Toutes les activités ont été choisies dans les manuels AAJ. 
Promotion: Après l'activité, des trousses d'information ont été distribuées à tous les écoliers, aux enseignants et aux parents bénévoles. La trousse de promotion comprenait la description du programme AAJ, du matériel promotionnel (affiches, brochures, aimants, autocollants, et tatouages), et de l'information sur l'inscription
Publicité: Après l'activité, des photos et un article préparé ont été remis aux journaux locaux et à la presse gratuite.


Pratique d'excellence: Programme de mentorat des jeunes et des personnes âgées
Soumis par: Mike MacKinnon
ASM: Association de softball mineur de Trenton

Programme de mentorat des jeunes
Nous avons contacté des élèves de l'école intermédiaire de Trenton (5e à 9e années) et nous avons demandé des étudiants bénévoles qui pouvaient être intéressés à aider au Programme Apprendre à jouer durant l`été. Nous avons reçu 5 à 6 élèves qui sont venus sur le terrain et qui ont aidé à diriger les diverses activités et nous avons trouvé que les jeunes joueurs réagissaient bien. Les élèves bénévoles en retour, ont été capables non seulement d`ajouter cette expérience à leur curriculum vitae, mais ils peuvent ajouter ce travail bénévole à leur dossier scolaire qui exige de nombreuses heures de travail communautaire. C`est une situation gagnante pour tout le monde.

Personnes âgées dans le programme
Les grands-parents sont de merveilleux bénévoles! Nous avons trouvé que des personnes âgées aiment venir passer du temps au terrain et qu`ils peuvent ajouter beaucoup d`expérience au programme. Plusieurs personnes âgées ont participé au programme en partageant leurs talents avec les jeunes joueurs. Si vous avez des clubs d`aînés dans votre communauté et que vous pouvez les contacter, il y en a souvent quelques-uns qui aiment ce type de programme où ils peuvent passer quelque temps avec des enfants surtout s'ils n'ont pas l'opportunité d`avoir des petits-enfants.


Pratique d'excellence: Exercices de ballons d`eau comme cible 
Soumis par: Mike MacKinnon
ASM: Association de softball mineur de Trenton

Lors de ces chaudes soirées d'été où tout le monde préfère être dans une piscine, remplissez des ballons d`eau et fixez-les à une pièce de contreplaqué. Les joueurs se placent en ligne et pratiquent leurs habiletés de lancer en essayant de crever un ballon. Vous pouvez demander à un bénévole de se placer près des ballons et quand il y en a un qui crève, la personne bénévole fait toute une histoire parce qu'elle est trempée, ce que les enfants aiment beaucoup et les incite à viser les ballons. À la fin de la journée, les enfants peuvent se placer près des ballons et se faire tremper à leur tour par les bénévoles.


Pratique d'excellence: Bingo retour au calme PAAJ 
Soumis par: Donna Ross
ASM: Manitoba

J'ai fait une carte de bingo Apprendre à jouer. À la fin de la séance d'entraînement, vers le milieu de la saison, nous avons eu un petit retour au calme et nous nous sommes assis en cercle autour de la carte de bingo. Les enfants ont mis un autocollant sur une activité qu'ils avaient complétée quelques fois au cours de la saison. Cela leur a aussi donné l'occasion d`évaluer leurs habiletés et de déterminer ce qu`ils ont besoin de travailler davantage. Les parents ont aussi aimé l'activité.


Pratique d'excellence: Exercice des toutous comme cibles. 
Soumis par: Paul Tobin, Anthony Skanes, Stacy Novack
ASM: Association de softball mineur féminin de Whitby

Équipement - 2 ou 3 balles pour chacun de 2 enfants

  • Rappelez aux enfants la façon appropriée de lancer, de faire un pas, d'utiliser l'autre main comme guide, de regarder le gant cible. 
  • 5 toutous sont placés sur des seaux. Placez 2 filles devant chacun des toutous et à une distance qui leur permet de réussir à frapper l'animal avec une balle.
  • Chaque enfant a 2 ou 3 essais (dépendant du nombre de balles que vous avez). Après qu'elle a lancé ses balles, elle retourne les chercher pour sa partenaire et elle retourne derrière la ligne.
  • Lorsqu'un enfant atteint l'animal et le fait tomber du seau à deux reprises, d'une certaine distance (pas nécessairement 2 fois de suite), elle fait un pas de géant vers l`arrière. Notez qu'il est possible que les deux partenaires lancent à différentes distances.
  • La personne qui peut frapper le toutou deux fois de la distance la plus éloignée est la gagnante du groupe.
  • Les adultes insistent sur les techniques appropriées.

 

Association Website Database System