Développement à long terme du joueur

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C'est quoi le DLTA?

En 2005, comme résultat de la Politique canadienne du sport, le Canada a commencé un projet important pour revigorer notre système sportif national. La nouvelle approche était en réponse à des inquiétudes concernant le manque d'activité physique des canadiens et des canadiennes, l'épidémie grandissante de l'obésité (spécialement chez les enfants), et la perception de mauvaise performance des équipes canadiennes au niveau international. Sous la direction de Sport Canada, le Centre Sportif Canadien-Vancouver et PacificSport (maintenant PacificSport Vancouver et PacificSport Victoria) ont reçu la tâche de transformer le système sportif. Comme résultat, un groupe d'experts du Développement à long terme de l'athlète (DLTA) a créé le modèle générique du DLTA canadien pour les athlètes physiquement aptes, suivi du modèle du DLTA pour les athlètes ayant une déficience.

Le document de référence "Au Canada, le sport c'est pour la vie", qui décrit le modèle générique du DLTA, est basé sur une révision compréhensive de la litérature du coaching, de la recherche en science du sport, et des meilleures pratiques de programmes sportifs efficaces au Canada et à travers le monde. La recherche et l'expérience en science de l'exercice et du sport a fournit des idées et de l'information concernant le rôle de la croissance, du développement, et de la maturation au développement athlétique. Ces sciences comprennent la science de l'exercice en pédiatrie, la physiologie de l`exercice, la psychologie du sport, l'apprentissage psycho-moteur, la sociologie du sport, la biomécanique, et la nutrition. Une analyse de la littérature sur le développement organisationnel a aussi significativement contribué au développement du modèle générique. Les "10 facteurs clés influençant le DLTJ" et les "10 S de l'entraînement et de la performance" ont sorti de cette recherche. Le modèle générique présente une structure pour le développement optimal de l'athlète avec une référence particulière à la croissance, la maturation et le développement, l'entraînement approprié, et l'expérience adéquate à la compétition. Il fournit un chemin clair au développement des athlètes qui est facilement compris par tous les parties intéressés. Pour plus de renseignements sur le modèle générique du DLTA, veuillez visiter www.canadiansportforlife.ca/fr.

Les ministres du sport fédéraux et provinciaux/territoriaux ont identifié le DLTA comme la structure pour le développement du sport et de l'activité physique et ont accepté de procéder avec sa mise en application en consultation avec les organisations sportives nationales (ONS) et provinciales/territoriales (P/T ONS). Comme résultat, tous les sports développement leur modèle de DLTA spécifique à leur sport à travers le leadership de leur ONS respectif.

En mars 2005, Softball Canada a formé son comité de direction de Développement à long terme du joueur (DLTJ) formé d'experts de softball de partout au Canada pour menerle développement de son modèle. En avril 2005, plus de 20 des entraîneurs, joueurs et administrateurs les plus importants se sont rencontrés à Ottawa pour le Sommet du DLTJ pour discuter l'état actuel de notre sport, l`état désiré, et ce que nous devons faire pour arriver à cet état. Ensuite, le comité de direction a commencé la tâche de rédiger le Guide de Développement à long terme du joueur de softball au Canada. Sur le chemin, des impressions sur le contenu ont été sollicités par des sous-comités de catégories d'âge formés de participants au Sommet du DLTJ et d'experts de softball choisis. Le processus de développer le guide de DLTJ de softball était vaste, inclusif et compréhensif. 

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