Temple de la renommée de Softball Canada
Catégorie des Officiels

Jimm Barr

Intronisé: 2013
Territoire:
Territoires du Nord-Ouest


Jimm Barr a travaillé avec des arbitres à travers le Canada et leurs a laissé son héritage comme mentor, instructeur et modèle. Il était un arbitre que vous voudriez sur votre équipe lorsque vous alliez à la «guerre», pour dire ainsi. Il avait un excellent contrôle de la partie et avait toujours le dos de ses coéquipiers. Plusieurs arbitres se rappelleront de l’attitude ferme mais juste de Jimm lorsqu’il communiquait avec les joueurs et les équipes.

Il a commencé sa carrière illustrée d’arbitre au Saskatchewan en 1980 et a travaillé plusieurs Championnats canadiens avant de déménager aux Territoires du Nord-Ouest où il a servi comme arbitre en chef pour cinq ans. Il a continué à travailler des parties locales et a participé à plusieurs tournois majeurs à travers le pays à ses propres dépenses, méritant sa certification de Niveau V et de la Fédération internationale de softball (ISF) en 1990. Il a arbitré à 10 Championnats canadiens et a travaillé les Championnats du monde féminin de 1994 et de 2002 ainsi que celui masculin de 2000, et a aussi arbitré au qualificateur olympique féminin de 1995 au Porto Rico.

Jimm a servi le Comité de développement des officiels (CDO) de Softball Canada de 1996 à 200, et a servi comme arbitre en chef à huit Championnats canadiens et comme arbitre en chef député à quatre reprises ainsi qu’avoir présenté à plusieurs Congrès des bleu(e)s. Il a déménagé à Saskatoon, SK en 1996 et à London, ON en 2006 où il est décédé le 8 mars 2012. Il est survécu par son épouse Diana Barr et son fils Nolan Barr.

 

Stan Hay

Intronisé: 2012
Province: Alberta


Robert Stanley (Stan) Hay s'est joint au Temple de la renommée comme arbitre pour ses plusieurs contributions à ce niveau. Un homme très respecté par tous les arbitres, joueurs, entraîneurs et administrateurs qui ont eu la chance de le connaître, Stan est un arbitre qui a toujours été plus loin que l’appel du devoir et a contribué autant qu’il le pouvait au sport du softball.

Après avoir arbitré à trois Championnats canadiens (senior féminin en 1975, senior masculin en 1980 et 1982), Stan a commencé une période de neuf ans dans lequel il a supervisé une quantité étonnante de 13 Championnats canadiens, incluant deux par année de 1986 à 1989. Il était l’un des premiers arbitres à recevoir sa désignation de Niveau V en balle rapide en 1980, et a plus tard été attribué l’équivalence du Niveau V en balle-lente en raison de ses excellentes connaissances dans les deux disciplines. Il était aussi un des deux premiers arbitres canadiens à passer la formation de re-certification de l’ISF en 1987, et a arbitré au Championnat du monde des jeunes de la ISF en 1982 et au Championnat du monde masculin de la ISF en 1988.

En plus de son énorme implication sur le terrain, Stan a aussi contribué au programme national des arbitres comme membre du Comité de développement des officiels de 1986 à 1991. Il était aussi membre du comité exécutif de l’Association des arbitres de Calgary de 1980 à 1990, et aussi membre du comité exécutif de l’Association des arbitres de l’Alberta de 1981 à 1987. De plus, il a participé à chacun des sept Congrès des Bleu(e)s de Softball Canada (organisés entre 1997 et 2013).

 

Dave Moore

Intronisé: 2010
Province: Saskatchewan


Dave Moore est un arbitre depuis plusieurs années qui a participé dans une quantité incroyable de Championnats Canadiens et d’événements internationaux. Il a servi comme membre exécutif de l’Association des arbitres Bridge City depuis 1977 et a aussi servi au Conseil d’administration de Softball Saskatchewan de 1981 à 1987.

Au niveau national, il a obtenu son statut international de Niveau V en 1985 et a arbitré au Championnat Canadien de balle-lente féminin (1998) et à quatre Championnats Canadiens de balle-rapide senior masculin (1980, 1985, 1994, 2007), et a aussi servi comme Arbitre en Chef ou Député Arbitre en Chef à plusieurs Championnats canadiens, Championnats canadiens de l’Ouest et deux Jeux d’été du Canada (1993 et 1997).

Au niveau international, il a arbitré au Championnat du monde féminin de la ISF à St. John’s, Terre-Neuve en 1994. À chaque année, Dave soumet aussi des questions pour les examens nationaux des arbitres de balle-rapide et de balle-lente de Softball Canada, et organise régulièrement des cliniques d’interprétations des règlements au Saskatchewan.  

 

Al Shenduk

Intronisé: 2010
Province: Alberta


Al Shenduk s'est joint à la Ligue de balle-rapide masculine d’Edmonton en tant que joueurs en 1967 après avoir joué quatre ans à l’Université de l’Idaho sur une bourse d’étude de baseball. Alors que sa carrière de joueur est arrivée à sa fin, il s’est enregistré comme arbitre de Softball Canada en 1977 et a ensuite arbitrer à trois Championnats canadiens senior masculins (1982, 1985 et 1987), un senior féminin (1990) et un junior féminin (1992).

En plus de son succès sur le terrain, Al est aussi été très impliqué du côté administratif du softball, accueillant et attirant plusieurs cliniques à la province de l’Alberta et servant comme Arbitre en Chef de Softball Alberta de 1990 jusqu’en 2005. Il a aussi été AEC à plusieurs Championnats canadiens et Championnats canadiens de l’Ouest, et a aussi contribué à Softball Canada sur de nombreux projets.

Il a été intronisé au Temple de la renommée de Softball Canada en 2006, et a récemment été élu au Conseil d’administration de Softball Alberta (2010).

 

Don Bracey

Intronisé: 2009
Province: Ontario


Don Bracey, un officiel d’Oshawa, en Ontario, a apporté plusieurs contributions au sport du softball en plus de ses plusieurs années d’arbitrage. Sa carrière d’arbitre a commencé en 1980 et il a rapidement eu un impact au niveau local, provincial et national, arbitrant à plusieurs Championnats provinciaux et Canadiens.

En 1989, Don s’est mérité son statut de Niveau V au Championnat Canadien senior masculin, et a plus tard arbitré à ce même tournoi en 2003. Entre ces deux participations majeures, il a aussi travaillé plusieurs Championnats Canadiens à plusieurs autres niveaux. Au niveau international, il a travaillé les Championnats du monde féminin de la ISF en 1994 (où il a travaillé le marbre dans la grande finale) et en 2002.

En plus de son excellent travail sur le terrain, Don était aussi très impliqué dans le domaine de l’administration des officiels, servant comme membre du Comité de développement des officiels (CDO) et travaillant comme Arbitre en Chef (AEC) à plusieurs Championnats canadiens. Il a servi comme mentor à plusieurs officiels comme Instructeur et Évaluateur Maître, et son plus grand impact sur le programme des Arbitres de Softball Canada était lorsqu’il a créé et maintenu le livre de cas des arbitres de Softball Canada – une ressource qui fourni une implémentation pratique des règlements pour les arbitres, les joueurs et les entraîneurs, qui est considéré l’un des meilleurs guides d’enseignement pour tous ceux impliqués au softball.

Don a aussi présidé le Congrès des Bleu(e)s de 2003, et a été présenté avec le prix de l’Arbitre de l’année HSRS cette même   année. En 2006, Softball Ontario l’a présenté le prix Jim Bradford, remis annuellement à un arbitre de balle-rapide de Softball Ontario qui exemplifie les caractéristiques du leadership, de l’éducation et de l’évaluation.

 

Ivan Mader

Intronisé: 2008
Province: Nouvelle-Écosse


Ivan Mader a commencé son implication au softball en 1967 lorsqu’il s’est porté volontaire comme arbitre et entraîneur au Nouveau-Brunswick. Il a ensuite déménagé en Ontario et est finalement revenu à sa province natale en Nouvelle-Écosse en 1977, où il vit encore à ce jour. Ivan a aussi dévoué beaucoup de temps au volet administratif de l’arbitrage, servant comme Arbitre en Chef régional, Arbitre en Chef adjoint et Arbitre en Chef Provincial de 1991 jusqu’en 2003. Sa carrière d’arbitre au niveau national comprend six championnats canadiens – un junior masculin (1983), deux seniors féminins (1987, 1991) et trois seniors masculins (1989, 1991 et 1996).

Au cours de ses années comme arbitre, Ivan a aussi trouvé le temps d’être actif comme bâtisseur, président de ligue, entraîneur et gérant de plusieurs associations de softball et de baseball mineures. Un de ses multiples programmes qui ont eu du succès a été mis en place en 1994 lorsqu’il a lancé un programme d’officiels junior. Il a été sélectionné Arbitre de l’année de Softball Nouvelle-Écosse en 1988, Arbitre de l’année de Softball Canada en 1994 et s’est aussi mérité le prix d’indicateur de Softball Canada en 2001.

Ivan a été un arbitre enregistré pendant plus de 30 ans et a été intronisé au Temple de la renommée de Softball Nouvelle-Écosse en 2001. Il a passé plusieurs heures comme instructeur à plusieurs cliniques et comme superviseur des arbitres, mettant toujours les intérêts du programme et des autres avant les siens.

 

Walter 'Butch' Ryan (Décédé)

Intronisé: 2008
Province: Nouveau-Brunswick


Walter 'Butch' Ryan est décédé le 19 mai 2001. Il était un pionnier du programme des Officiels de Softball Canada. Il a commencé à arbitrer dans les années 1950 et son implication était énorme jusqu’à l’an 2000. Il a arbitré ou supervisé six championnats canadiens (1978, 1981, 1983, 1988, 1992, 1994), souvent travaillant derrière le marbre   dans les grandes finales. Il a aussi été un Arbitre en Chef adjoint de Softball Canada pour trois ans et un instructeur et guide important de Softball Nouveau-Brunswick pendant 30 ans, facilitant plusieurs cliniques   pour aider à développer les arbitres locaux.

Butch était un véritable technicien et clinicien du sport, essayant en tout temps d’aider les autres à devenir des meilleurs arbitres. Il était membre du Comité de développement des officiels (CDO) de Softball Canada de 1981 à 1985 et était responsable des séminaires nationaux et du développement des programmes pour tous les officiels du pays. Il a été Arbitre en Chef lors de plusieurs championnats canadiens dans les années 1980, ayant au moins un tournoi national à tous les ans.

Le point culminant de la longue et illustre carrière de Butch Ryan était en 1981 lorsqu’il a reçu sa certification de Niveau V des Arbitres. Cette même année, il a officié au Championnat du monde des jeunes à Edmonton, en Alberta, ce qui est reconnu par la Fédération Internationale de Softball (ISF) comme le premier championnat du monde junior de softball.

Walter 'Butch' Ryan a été intronisé au Temple de la renommée de Softball Nouveau-Brunswick Inc. en 1994.

 

Wayne Brown

Intronisé: 2006
Province: Nouveau-Brunswick


Wayne Brown correspond à la vraie définition de l'arbitre. Les débuts de Wayne comme arbitre remontent à 1969. Sa carrière comme arbitre national a commencé en 1975 où il a arbitré lors de cinq Championnats canadiens consécutifs, et il a été superviseur à l'occasion de 21 Championnats canadiens, de deux Jeux du Canada et il a assumé la présidence du Championnat canadien senior féminin de balle rapide en 1994. 
  
En 1986, Wayne as été promu député Arbitre-en-chef de Softball Canada avant d’être nommé Directeur national des arbitres en 1994, un règne qui a duré jusqu’en 2004. En 1995, il a également été nommé Arbitre-en-chef régional pour l’Amérique du Nord de la ISF et il a conservé ce titre jusqu’en 2005.
  
En compétition internationale, Wayne a travaillé sur le terrain aux Championnats du monde junior masculin de la ISF de 1989, et aux Jeux Maccabiah de 1993 en Israël. Il a été Député arbitre-en-chef pour la catégorie masculine aux Jeux panaméricains de 1999 et de 2002, au Championnat  du monde junior masculin de la ISF de 1997, pour la catégorie féminine des Jeux panaméricains de 2001 et au Championnat du monde féminin de la ISF de 2002. Il fut également évaluateur pour la ISF, au Championnat du monde junior masculin de 2001. 
  
Les contributions de Wayne en arbitrage s’étendent au-delà du terrain de balle. Il est responsable de l’implantation du programme de certification du Niveau IV, de la restructuration de l’école des techniques, de la création des bulletins «Entre les lignes» et «l'Indicateur canadien». Il est également le responsable de la mise sur pied du Congrès des Bleu(e)s, du Prix de l’Arbitre de l’année et de la création de la Clinique maître/évaluateur.
  
Wayne Brown a également fait son entrée au Temple de la renommée sportif du Nouveau-Brunswick en 2005, son nom est inscrit au Mûr des célébrités de Softball Nouveau-Brunswick depuis 2003 et au Mûr des célébrités de la Ville de Fredericton depuis 1998.

 

Lucie Carmichael

Intronisé: 2005
Province: Québec


Lucie Carmichael est originaire de Québec. Dernière d’une famille de trois enfants, elle a fait ses études au Cégep de Limoilou à Québec en sciences pures et à l’université Laval d’où elle possède un Baccalauréat en sciences, ainsi qu’une Maîtrise en sciences bactériologiques.
  
Elle s’implique comme entraîneure d’une équipe de baseball mineur et débute l’arbitrage au soccer et au baseball. Lucie arbitrera pendant quatre ans au baseball. Elle fait ses débuts comme arbitre à la balle rapide en 1982 dans les ligues junior et senior masculines. Ce n’était pas toujours de tout repos de se faire respecter dans les parties d’hommes. Elle continuera de pratiquer le sport qui lui tient à cœur en arbitrant. Elle participera à plusieurs compétitions de niveau provincial, national et international, ce qui lui méritera d’obtenir la certification d’arbitre international en 1993.
  
Elle sera impliquée comme bénévole dans sa région et par la suite sur le comité provincial de développement des arbitres jusqu’à ce qu’elle devienne Arbitre en Chef de la province en 1997. Par la suite, elle sera membre du comité national des arbitres de Softball Canada de 1998 à 2000. Sa contribution à titre d’arbitre en chef pour le Championnat International de balle rapide de Montréal depuis le tout début et sur 10 ans, a donné la chance à plusieurs arbitres de venir nous côtoyer tant en provenance du Canada que des États-unis, ainsi que de la France.
  
Lucie participera à plusieurs cliniques d’arbitres à titre d’instructeur, au niveau régional, provincial et national ainsi que du côté américain. Elle sera aussi arbitre en chef ou encore assistant arbitre en chef lors d’événements provinciaux et nationaux. Elle participera comme conférencière aux conventions nationales d’arbitres de 1997, 1999, 2001 et 2003. Elle fera aussi des présentations au niveau national sur le statut des femmes arbitres afin de faire avancer la cause de celles-ci dans notre sport.
  
Ses participations à titre de superviseur en chef ou adjoint se compte par dizaine tant sur la scène provinciale que nationale de 1983 à 2004. En plus, elle a aussi été en charge des arbitres au Championnat International de balle  rapide de Montréal pendant les dix premières années de son existence.
  
En 1996, le but ultime est atteint avec sa nomination à titre d’arbitre participante aux Jeux olympiques d’Atlanta. Lucie fera parler d’elle à travers le monde et aura l’honneur d’être sélectionnée afin de participer à la finale en tant qu’arbitre au marbre, soit la plus haute distinction qui soit. Au cours de son parcours parsemé de succès, Lucie remportera plusieurs honneurs individuels, entres autres, arbitre de l’année Softball Québec, arbitre s’étant le plus impliqué dans le développement des arbitres au Québec et finalement la consécration pour le Québec en étant admis au Temple de la Renommée de Softball Québec en 2003.

 

Jim Bradford (Décédé)

Intronisé: 2003
Province: Ontario


Jim Bradford, né à Toronto, Ontario, fut un membre très valeureux de la communauté des arbitres. Les réalisations de Jim ont été accomplies sur et hors du terrain. Il a arbitré son premier Championnat canadien en 1982 et a continué d'arbitrer et de superviser des activités jusqu`à la saison 2000. Jim a aussi été arbitre sur la scène internationale; en 1987 il arbitrait les Jeux panaméricains qui ont eu lieu à Indianapolis, Indiana. Il a été très actif au programme de softball et a aussi agi comme formateur à divers Congrès des Bleu(e)s. Jim a atteint la certification de niveau V en balle rapide 1985, et en 2000, a acquis la certification de niveau V en balle-lente, faisant de lui le premier arbitre à obtenir les deux certifications. En l'honneur de Jim, le Comité des officiels de Softball Ontario a institué un prix annuel, le "Jim Bradford Memorial Award" pour souligner le travail d'arbitres de balle-lente et de balle rapide qui démontrent les qualités et les caractéristiques dont Jim faisait preuve.

 

Robert "Bobby" Smith (Décédé)

Intronisé: 2002
Province: Nouvelle Écosse


La carrière d'arbitre de Robert "Bobby" Smith s'est étendue sur 18 ans, au cours desquels il a été largement reconnu comme l'un des meilleurs arbitres jamais produits par la Nouvelle-Écosse et parmi les meilleurs du Canada. Il était reconnu pour son approche professionnelle, équilibrée, sans équivoque et s'est mérité le respect des joueurs, des entraîneurs tout comme des amateurs.

 

Douglas Earl Foster (Décédé)

Intronisé: 2002
Province: Nouveau-Brunswick


Douglas Earl Foster est l'un des pionniers du programme d'arbitrage de Softball Canada. Il a commencé au niveau local à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, fut un instrument du succès du programme provincial et une courroie de transmission au niveau national. Pendant plus de 30 ans sa présence sur et hors du terrain a amélioré le sport.

 

Sharon Sinclair

Intronisé: 2000
Province: Ontario
 

Max Pye

Intronisé: 1999
Province: Nouvelle-Écosse
 

Gerry Howard

Intronisé: 1995
Province: Manitoba

 

Association Website Database System