Temple de la renommée de Softball Canada
Catégorie des Équipes

Liners Junior A de Lloydminster 1990-93

Intronisé: 2012
Province: Alberta


Les Liners Jr. A de Lloydminster de 1990-93 étaient seulement la deuxième équipe dans l’histoire des Championnats canadiens à remporté quatre médailles d’or consécutives dans la même catégorie d’âge, après que Victoria Bates Construction (intronisé au Temple de la renommée en 1993) l’avait fait de 1975-1978 dans la catégorie senior masculine. Le fait le plus marquant des Liners était que le personnel des entraîneurs composé d’Ian Belyea, Jim Harvie, Gary Thiessen et Mike Lamb ont été capables de regarnir leur formation de joueur à chaque année alors que certains ont monté aux rangs seniors.

Quoi que le personnel des entraîneurs a eu beaucoup de succès à attirer des joueurs hors-province clés, qui comprenait  des joueurs d’équipe nationale de plusieurs années tels que Craig Crawford, Colin Abbott et Tim Macumber, il a aussi assemblé un noyau solide de joueurs locaux pour les aider à remplir leur formation et d’être compétitif au niveau national, ce qui n’est pas chose facile. D’autres joueurs clés de l’équipe comprenaient Dave Norris (joueur étoile au deuxième but en 1991), Andy Jackson (meilleur joueur de la ronde éliminatoire en 1991), Barry Ellerback (meilleur lanceur en 1992), et Scott Evans (meilleur joueur en 1992; meilleur lanceur, joueur le plus utile et meilleur joueur en 1993).

 

Tip Top Tailors de 1949

Intronisé: 2009
Province: Ontario


Les Tip Top Tailors de 1949 sont la seule équipe canadienne ayant remporté le Championnat de l'ASA, qui dans ce temps était reconnu comme le Championnat Mondial de Softball pour la balle-rapide masculine. 2009 marquait le 60e anniversaire du championnat, et trois membres sont toujours vivants (William «Babe» Gresko, Pat McCullagh et Len Gaull). Dans la fin des années 40s et le début des années 50s, le softball attirait des milliers de gens dans la région de Toronto.

En 1949, les Tip Top Tailors se sont qualifiés pour représenter le Canada au Championnat de l’ASA en remportant le tournoi international de l’Exhibition Nationale Canadienne (CNE), et ont ensuite voyagé à Little Rock, en Arkansas pour faire compétition au tournoi de l’ASA. Après avoir été invaincu en ronde préliminaire, ils ont affronté le lanceur du Temple de la renommée de l’ASA Herb Dudley en grande finale. Tirant de l’arrière 1 à 0 après un point en troisième manche, Len Gaull a cassé la partie sans coup sûr de Dudley avec un simple, et a plus tard marqué le point égalisateur. En dix-huitième manche, Gaull a franchi les sentiers encore une fois et a marqué l’un des deux points marqués sur un double, alors que les Tip Top Tailors ont remporté la partie 3 à 1.

William «Babe» Gresko au troisième but, Pat McCullagh au champ centre et Len Gaull était receveur pour les Tip Top Tailors de 1949. Les autres membres, maintenant tous décédés, étaient: Vic Goberis (champ centre), Art Upper (entraîneur champ droit), Charley Justice (lanceur), Joe Spring (premier but), Bill Imray (deuxième but), Shelly Miley (receveur), Russ Johnson (lanceur), Tom Stewart (lanceur), Sam Shefsky (gérant), John Kozachenko (troisième but), George Phillips (deuxième but), Ed Geralde (arrêt-court), Jim Green (thérapeute), Percy McCracken (lanceur) et Ray Pulfer (champ gauche).

 

2000, 2002, 2003 Owen Sound Selects

Intronisée: 2005
Province: Ontario


Les Selects d'Owen Sound ont remporté le Championnat canadien senior masculin de 2000 à Saskatoon, Saskatchewan avec un dossier parfait de 10-0, battant les Twins de Waterloo dans la partie comptant pour la médaille d’or. Paul Rosebush a mené l’offensive de l’équipe avec 17 coups sûrs et une moyenne au bâton de .580, et il a été nommé membre de l’Équipe d’étoiles du tournoi. Rob O’Brien a été le lanceur gagnant dans sept parties, et il a aussi été membre de l’Équipe d’étoiles en plus d’être désigné le joueur le plus utile du tournoi. 
  
Les Selects de 2002 ont encore une fois été couronnés champions canadiens seniors masculins à Winnipeg affichant un dossier de 8-2. Il ne faisait aucun doute que l’équipe d’Owen Sound était la meilleure, défaisant celle de Saskatoon 12-0 dans la partie de championnat. Pat Graham et Bill Simmons ont tous les deux été nommés sur l’Équipe d’étoiles du tournoi. 
  
Les Selects ont défendu avec succès leur championnat en 2003, défaisant les Twins de Waterloo dans la partie comptant pour le titre. Ils ont encore une fois connu le succès avec une fiche parfaite de 10-0. Les membres de l’équipe d’Owen Sound ont été champions canadiens trois fois en quatre ans avec un impressionnant dossier de 28 gains et 2 défaites.

 

1978 Doc's Blues

Intronisée: 2004
Province: Colombie-Britannique


L’histoire des Doc’s Blues a commencé en 1971 lorsque l’équipe, alors connue sous le nom de Green and Louie Realty, a remporté le Championnat de la Colombie-Britannique et a mérité la médaille de Bronze aux Championnats canadiens. L’équipe s’est développée rapidement, remportant son premier Championnat canadien en 1973 suivi de quatre autres au cours des cinq années suivantes. En 1974, l’équipe a représenté le Canada aux Championnats du monde, finissant septième. Le Dr. J. Ross McLean a pris charge de la commandite en 1975 et l’ère des Doc’s Blues commença. Au cours des trois années suivantes l’équipe a très bien performé partout en Amérique du Nord et dans le monde.

En 1978 l’équipe était sans aucun doute la plus forte jamais réunie. Elle s’est entraînée intensivement toute l’année du Canada jusqu’au Mexique et elle a participé aux activités de deux ligues. Le Championnat du monde de cette année-là s’est déplacé un peu partout pour des raisons de politique, pour finalement s’arrêter à El Salvador en novembre. Invaincue dans le tournoi à la ronde et en éliminatoires, la seule défaite du Canada est survenue aux mains des détenteurs de la médaille d’or, les Etats-Unis par un pointage de 4 à 0. Vu le rendement exceptionnel de l’équipe, l’entraîneur Adrian Lavigne a reçu le prix Air Canada du sport amateur canadien à titre d’entraîneur de l’année. Les Doc’s Blues 1978 a été la dernière équipe de club à représenter le Canada au Championnat du monde. 

Le dossier total de l’équipe en 1978 a été un étonnant 113 gains, 16 défaites et 2 matchs nuls.
 
  Le 1978 Doc’s Blues a été intronisé au Temple de la Renommée de Softball C.-B. en 1990.
 
  Donna Blackstock – champ extérieur        Diane Materi – champ gauche
  Eileen Costello – lanceuse                       Marilyn McComb – champ intérieur 
  Heather Cranston – 2e but                      Patti McGuire – 3e but
  Mag Davis – champ extérieur                  Joanne Mick – receveuse
  Michelle Desaulniers – champ extérieur    Sandra Nerreter – arrêt court
  Debbie Duke – receveuse                        Janice Robinson – 1ert but
  Rosemary Fuller – lanceuse                     Marg Skillings – champ intérieur
  Gloria Greenlee (Milne) – lanceuse           Liz Wood – champ centre
  Ann MacLeod – arrêt court                      Norma Wood – champ droit
 
  Adrian Lavigne – entraîneur/gérant général
  Alastair MacLeod – assistant entraîneur
  Dr. Ross McLean – commanditaire
  Stan Yip – gérant d’affaire

 

Chinguacousy Junior Cougars

Intronisée: 2000
Province: Ontario
 

1983 Équipe masc. de médaille d'or Jeux panaméricains

Intronisée: 1997
Province: Canada
 

1983 Équipe fém. de médaille d'or Jeux panaméricains

Intronisée: 1997
Province: Canada
 

Victoria Bates Construction

Intronisée: 1993
Province: Colombie-Britannique
 

Richmond Hill Dynes

Intronisée: 1989
Province: Ontario

 

Association Website Database System