Temple de la renommée de Softball Canada
Catégorie des Bâtisseurs

Paul Gard

Intronisé: 2013
Territoire:
Territoires du Nord-Ouest


Paul Gard est impliqué au softball depuis plus de 40 ans comme joueur, entraîneur et administrateur. L’un de ses plus grands accomplissements comme joueur était de remporter le Championnat canadien de balle rapide masculin de 2981 comme membre des Crown Well Oilers de l’Alberta, et il a aussi joué à plusieurs Jeux du monde maîtres. Paul est impliqué avec Softball T.-N.-O. depuis plusieurs années, servant comme président à deux reprises et contribuant dans plusieurs autres rôles pour développer le sport dans le territoire.

En tant qu’entraîneur, il a mené l’équipe des T.-N.-O. à la médaille d’or de la ronde de consolation au Championnat international U19 masculin de 2009 et a aussi mené l’équipe de cette année au Championnat international U21 masculin, perdant en finale de consolation. En plus de servir comme entraîneur, il continue aussi à jouer au niveau des maîtres, en faisant compétition à ses cinquièmes Jeux du monde maîtres à Turin, en Italie en 2013. Paul n’est pas seulement reconnu aux T.-N.-O., mais sert aussi comme un excellent ambassadeur du sport à travers le Canada et autour du monde.

Paul a précédemment été intronisé au Temple de la renommée de Softball Alberta en 2010 comme membre de l’équipe des Crown Well Oilers de 1981. Il sert présentement comme vice-président responsable des entraîneurs, un poste qu’il quittera après le Congrès de Softball Canada. Malgré le fait qu’il quitte le conseil d’administration de Softball T.-N.-O., Paul continuera à offrir ses conseils et son expérience au besoin.

 

Bill Barron

Intronisé: 2011
Province: Terre-Neuve et Labrador


Bill Barron a commencé sa carrière de softball en 1957. Il était un joueur pour 10 ans, un arbitre pour 12 ans, et un entraîneur pour 6 ans, tout en jonglant plusieurs rôles administratifs au long de sa carrière qui s’étend maintenant à plus de 50 ans. Il est membre officiel de l’exécutif de l’excellente ligue de softball senior de St. John’s depuis son tout début en 1957, et a été instrumental dans le succès à long terme de l’une des meilleures ligues de softball masculines au Canada.

L’engagement de Bill à la ligue de softball senior de St. John’s est incomparable, ayant joué, servi comme entraîneur et même arbitré dans la ligue, ainsi qu’avoir partagé ses connaissances comme commentateur et statisticien. Il a dévoué d’innombrables heures à l’enregistrement de l’histoire du softball des ligues senior et intermédiaire de St. John’s, incluant des statistiques pour plus de 1 500 joueurs qui ont joué même une seule manche dans la ligue, ainsi que des détails extensifs des autres joueurs et équipes masculines et féminines de la province.

En plus de son implication avec la ligue, il a aussi servi comme membre du conseil d’administration de Softball Terre-Neuve et Labrador à plusieurs reprises pour un total de 11 ans d’implication, et a aussi jouée un rôle dans la grande majorité des Championnats canadiens et provinciaux qui ont eu lieu à Terre-Neuve et Labrador à date. Bill est l’une des meilleures raisons pour le succès de Terre-Neuve et Labrador au niveau national, et sa ligue a servi comme le terrain de développement pour plusieurs joueurs qui on représenté le Canada au niveau international.

 

Bob Stanton

Intronisé: 2011
Province: Nouveau-Brunswick


Après avoir obtenu son diplôme en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, Bob Stanton a commencé son implication à notre sport en tant que gérant d’équipe en 1976 avant de devenir arbitre en 1983. Deux ans plus tard, il a arbitré aux Jeux d’été du Canada en 1985, et a continué au niveau des Championnats canadiens en arbitrant au niveau midget féminin en 1988, senior féminin en 1992, et senior masculin en 1994 et 1995, obtenant sa certification de la ISF en 1995.

Il a ensuite arbitré aux Jeux panaméricains de 1999, et a travaillé son dernier Championnat canadien comme arbitre sur le terrain en 2001. En plus de son travail sur le terrain, Bob a servi comme Arbitre en chef de Softball Nouveau-Brunswick de 1990 à 1998, et a aussi supervisé 11 Championnats canadiens entre 1995 et 2007. Il a été nommé au Comité de développement des officiels en 2000, et est plus tard devenu Directeur national des arbitres de Softball Canada en 2004 jusqu’en 2008, lorsqu’il a été nommé Directeur des arbitre de la Fédération internationale de softball, une position qu’il détient à ce jour.

Au cours des années, Bob a organisé plusieurs cliniques d’arbitres et a supervisé plusieurs tournois. En plus de toutes ses tâches administratives, Bob fait aussi du bénévolat au niveau local à Fredericton, et a joué un rôle majeur à commencer une ligue universitaire et rétablir l’Association de balle rapide masculine de Fredericton.

 

Linda Edey (Décédée)

Intronisée: 2010
Province: Alberta


Linda Edey a commencé à jouer au softball en 1961. En 1972, elle a commencé comme entraîneuse, s’est enregistrée comme arbitre et a aussi commencé à faire du bénévolat comme statisticienne pour l’Association de Softball Féminine d’Edmonton. À partir de là, elle est devenu une bénévole passionnée, ce qui a mené à 28 ans d’implication avec Softball Alberta en tant que Secrétaire (1979-1983), Trésorière (1984-1997) et Directrice des finances (1998-2005).

Elle a aussi présidé plusieurs événements nationaux et internationaux importants en Alberta, incluant le tout premier Championnat du monde des jeunes de softball de la ISF en 1981 et les Championnats Canadiens Midget Filles (1990 et 2007), Junior Féminin (2002) et Senior Féminin (1993 et 1999).

En plus de tous ces accomplissements, Linda était aussi celle qui a établi les horaires des Championnats Canadiens de Softball Canada et les Championnats Canadiens de l’Ouest de 1995 jusqu’en 2007. Après avoir été intronisée au Temple de la renommée de Softball Alberta en 2006, Linda est décédée le 12 avril 2008.

 

Gil Read (Décédé)

Intronisé: 2009
Province: Ontario


Gil Read, un entraîneur de la région d’Ottawa, a mené trois équipes aux Championnats Canadiens en 1993, 1995 et en 1999 et a aussi servi comme entraîneur de l’équipe de l’Ontario qui a gagné des médailles d’Or aux Jeux du Canada d’été en 1997, 2001 et en 2005. En plus de ses accomplissements en tant qu’entraîneur, Gil a aussi servi sur plusieurs comités de Softball Canada et de Softball Ontario, contribuant toujours à bâtir le sport qu’il aimait. Malheureusement, Gil est décédé soudainement en 2007.

En addition aux accolades d’entraîneurs mentionnés plus haut, Gil a aussi servi comme meneur d’équipe au Championnat du monde junior féminin de la ISF de 2003 en Chine, ainsi que meneur d’équipe pour l’équipe Olympique Senior Féminine à un Qualificateur au Porto Rico en 2003 et aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.

Gil était membre du Comité des entraîneurs de Softball Ontario de 1994 à 2001, a aussi servi sur le Comité des entraîneurs de Softball Canada et était un Instructeur Maître de Cours d’entraîneur de Softball Canada de 1994 à 2006. Il a aussi servi comme Membre Exécutif de l’Association de Softball Amateur de l’Ontario (OASA) de 1994 à 2002, servant comme Président en 2001 et 2002, et a été sur le conseil d’administration de Softball Ontario de 2002 à 2004 et de 2006 à 2007.

 

George Arcand

Intronisé: 2007
Territoire: Yukon


George a servi comme président de Softball Yukon de 1975 à 1986, ajoutant le titre de directeur exécutif en 1984 – une position qu’il continue à détenir à ce jour. En plus d’avoir servi sur plusieurs comités de Softball Canada au fil des années, George était le vice-président de Softball Canada en 1986 et 1987 et a servi comme meneur d’équipe pour l’équipe nationale masculine au Jeux Panaméricains de 1987 (médaille d’or) et au Championnat du monde de la ISF de 1988 (médaille de bronze). Il a aussi servi comme entraîneur à plusieurs niveaux et a présidé de nombreux comités d’hôtes pour des évènements au Centre de Softball Pepsi, un complexe qu’il a lui-même poussé la création lors des années 1980s. Ce complexe agira d’hôte au Championnat du monde junior masculin de la ISF en 2008, un autre évènement que George présidera.

 

Ivan M. Hapgood

Intronisé: 2006
Province: Terre-Neuve et Labrador


Ivan M. Hapgood est dépeint comme un grand motivateur, un organisateur et un leader. 
  
Entraîneur, arbitre et bénévole, Ivan est un vrai ambassadeur du sport du softball. Même s’il est arbitre certifié de niveau 3, entraîneur et titulaire de cours de niveau 2 au PNCE, Ivan est surtout reconnu pour son dévouement comme bénévole. 
  
À titre de Président de son association locale de softball la "Arnold's Cove Softball Association" durant 8 années consécutives, Ivan a été élu au Conseil d'administration provincial de Terre-Neuve en 1980 et il a été réélu durant 23 années consécutives à divers titres. En 1980 il a aussi été nommé Directeur régional, titre qu’il a gardé jusqu’en 1987 avant de devenir Secrétaire-greffier. Il par la suite été élu Vice-président de Softball Newfoundland en 1989 et finalement Président de Softball Newfoundland en 1996, présidence qu’il a occupée pendant 3 termes. 
  
Au niveau national les contributions d’Ivan au sport du softball ne se sont pas déroulées sans être remarquées. Ivan a été élu membre du Conseil d’administration de Softball Canada en 2001 et il en a fait partie jusqu’en 2005. Il a été superviseur au Championnat canadien junior masculin de 2000, au Championnat canadien masculin de balle lente en 2002 ainsi qu’au Championnat canadien masculin de balle rapide de 2003 et de 2004. Il a fait partie de huit comités organisateurs nationaux de même que de deux comités organisateurs mondiaux. 
  
Pour son travail ardu et son dévouement, Ivan a été nommé à deux reprises Directeur de l’année de Softball Newfoundland, il a été intronisé au Temple de la renommée de Softball Newfoundland et il a été nommé Membre honoraire à vie de Softball Newfoundland en 2002.

 

Donald 'Pete' McIlwraith

Intronisé: 2005
Province: Ontario


Donald 'Pete' McIlwraith a été un fer de lance pour à peu près toutes les femmes inscrites au programme de softball de la région de Kitchener-Waterloo. Pete a toujours répondu aux demandes d’aide de Softball Canada concernant l’Équipe nationale, en donnant un coups de main aux camps de sélection, aux parties d’exhibition, aux camps d’habiletés et à toutes les activités de levée de fonds pour permettre à l’Équipe nationale d’aller aux Olympiques. 
  
Ses nombreux faits d’armes comprennent sa nomination en 1979 à titre de Citoyen honoraire par le maire de Nashville, Tennessee pour ses contributions au programme de softball Civitans. En 1981 il a reçu le Prix PWSA pour service exceptionnel; en 1995 il a été nommé le Bénévole de l’année de l’Association de balle rapide mineure féminine de Kitchener. En 1997 il a été nommé au Temple de la renommée des sports de Guelph à titre de membre de l’Équipe nationale féminine midget du championnat de 1987. 
  
Pete a été un membre fondateur de l’Association de softball mineur masculin de Guelph (1964); en 1969 il a été membre fondateur et président de l’Association de softball mineur féminin de Guelph. L’ajout de M. McIlwraith au Temple de la renommée de Softball Canada dans la catégorie Bâtisseurs a été une décision très facile.

 

Rose Hodgson (Décédée)

Intronisée: 2005
Province: Ontario


Rose Hodgson était la définition même du mot bénévolat – généreuse et chaleureuse. Rose a fait preuve de d'intérêt quand venait le temps de donner de son temps et son énergie peu importe la demande et elle le faisait avec passion pour la cause.
  
Rose a gravi progressivement les rangs du bénévolat de la base jusqu’au niveau national. Sur la scène locale, elle a été au service de l’Association sportive mineure de Sarnia pour le softball chez les filles durant plus de 15 ans. Elle a ensuite joint les rangs de l’Association provinciale du softball féminin comme coordonnatrice des mineures et de là jusqu’au poste de Présidente. Rose s’est ensuite retrouvée au Conseil de Softball Ontario pour éventuellement devenir Présidente de 1993 à 1995. Rose a fait le pas suivant au niveau national en étant élue directrice au Conseil d’administration de Softball Canada en 1998 où elle a participé à divers comités dont celui qui a mené au choix du très réussi programme Apprendre à jouer, comme outil d’apprentissage des enfants au sport du softball. Rose a aimé son rôle de directrice et à déclaré: "La partie la plus satisfaisante du bénévolat est l’amitié que j’ai développée avec des gens de partout au Canada."
  
Rose a aussi aidé ou présidé des comités organisateurs lors de manifestations de softball dont le senior hommes en 1987 et 1990, le tournoi éliminatoire midget garçons de l’Ontario en 1994 et les Championnats canadiens Mixte et Maîtres hommes de Balle lente en 1992. En plus du softball, Rose a été bénévole au Club de patinage artistique de Sarnia (1960 à 1990) et elle a reçu une épinglette lors de la célébration de ses 25 années de bénévolat. 
  
Bien que le softball était cher à son cœur, Rose a aussi donné de son temps à d’autres causes valables. Rose était membre du Temple de la renommée de Sarnia Lambton depuis 1983 où elle a été présidente durant 8 ans. Elle a siégé au Conseil de la St. Joseph’s Health Card Centre Foundation de 1992 à 2004. Elle a été présidente de la Fête du Canada de 1994 à 2003. Et Rose a fait partie du Conseil de la Société canadienne du cancer. 
  
Rose a reçu un certificat de reconnaissance de la Province de l’Ontario en 1987. Elle a été récipiendaire de la récompense à la Bénévole de l’année de l’Association provinciale de softball féminin en 1996. Et elle a reçu des récompenses pour ses services de la part de nombreuses autres associations en reconnaissance de son travail comme bénévole.
  
Rose était mariée à son mari Burt depuis plus de 47 ans et ils ont eu un fils, deux filles et quatre petits enfants.

 

Glen Todd

Intronisé: 2004
Province: Colombie-Britannique


Glen Todd a été impliqué et a eu une influence positive sur le softball à partir de la base jusqu’aux échelons les plus élevés de ce sport.

Débutant en 1978 comme parent aidant, il s’est vite retrouvé sur le terrain comme entraîneur et peu après comme président de l’Association de softball mineur de South Surrey/White Rock. Cette association a grandi rapidement sous le leadership de Glen et elle est passée de 11 équipes à 110 équipes en quelques courtes années. 
  
En 1985 les Renegades de White Rock ont vu le jour ou Glen est également devenu impliqué dans Softball Colombie-Britannique à titre de coordonnateur des mineures. Reconnu pour son attitude du type «je peux le faire» Glen a été élu au Conseil de Softball C.-B. en 1987 (il en a été membre durant 14 ans) et il a été l’instigateur de plusieurs programmes mineurs qui sont toujours prospères aujourd’hui. Un des projets visionnaires de Glen était l’institution d’un programme de softball à l’Université Simon Fraser, un programme qui a grandement enrichi le sport partout au pays. Un autre de ses   projets, avec l’aide d’autres personnes dont Dale McMann, fut la création de Softball City.

Tout en aidant à Softball C.-B., Glen a continué d’être un entraîneur actif et son équipe a gagné les médailles d’or dans toutes les catégories de Moustique à Junior. Plusieurs joueuses des Renegades ont continué et ont connu du succès tant sur la scène nationale qu’internationale. 

Aujourd’hui, Glen est reconnu tant au niveau national qu’international comme le fondateur de Coupe Canada. Débutant en 1993, cet événement a été mis sur pied pour donner l’occasion à des joueuses canadiennes de participer à des compétitions ici chez nous et d’affronter les meilleures joueuses de softball du monde. Cet événement a subséquemment permis à des centaines parmi les meilleurs joueuses du Canada d’y participer, et elle est devenue la pierre angulaire des activités du programme de l’équipe nationale feminine. L’ajout de l’événement Futures a fait ressortir encore plus l’importance de Coupe Canada.   

Glen Todd a vraiment enrichi le softball, localement, nationalement et partout dans le monde.

 

Keith McLean

Intronisé: 2004
Province: Saskatchewan


Keith McLean a passé plus de 40 ans dans un sport qu’il aime. Comme la plupart, il a commencé comme joueur et s’est impliqué dans un club de balle à Saskatoon. Son talent pour le coaching et son leadership furent rapidement remarqués et lui ont mérité la double tâche d’assistant entraîneur et de gérant. Par la suite, il est devenu entraîneur chef et en 1979, il a pris charge de l’équipe senior K & K Olson la menant au Championnat de la Saskatchewan et au Championnat canadien de l’Ouest.

L’amour de Keith pour ce sport l’a gardé entraîneur dans l’abri dans presque toutes les catégories à partir des mineures jusqu’aux maîtres. Reconnaissant que le coaching est un art qui ne requiert pas seulement de la pratique mais qui peut être enseigné, Keith est devenu formateur en 1978 et il a depuis dirigé plus de 150 cliniques du PNCE au cours desquelles il a eu un impact positif sur plus de 3 000 entraîneurs. En 1986 il est devenu Maître formateur de cours de Softball Saskatchewan et il est formateur du PNCE depuis 1996. 
  
Softball Canada a eu la chance de bénéficier de l’engagement et des connaissances de Keith. Il est impliqué dans le programme national de coaching depuis le milieu des années 1980 et il continue aujourd’hui en tant que membre du Comité de coaching. Durant son mandat, il a été l'instrument de l'élaboration des manuels de coaching et a fourni des conseils de qualité à l’Association. 
  
Heureusement pour le softball, la contribution de Keith ne s’est pas arrêtée là. Organisateur et administrateur talentueux, il a été pendant une longue période, membre exécutif de l’Association de softball amateur de Saskatoon et il en est le Président depuis 2001. Softball Saskatchewan a grandement bénéficié de son temps et de ses efforts puisqu’il a fait partie de nombreux comités et qu`il a été leur représentant lors de plusieurs championnats provinciaux. Il a également joué un rôle majeur lors de plusieurs Championnats canadiens et de deux Championnats du monde de la ISF. 
  
L’empressement de Keith McLean à partager son temps et sa connaissance du softball avec des milliers de Canadiens nous a tous rendus plus riches.

 

Dale McMann

Intronisé: 2004
Province: Colombie-Britannique


Depuis ses débuts comme joueur et officiel à Prince George, la carrière de softball de Dale McMann l’a amené partout en Colombie-Britannique et autour du monde. 
  
Dale a pris la charge de coordonnateur régional de Softball C.-B. en 1979 à l’âge de 25 ans et, rapidement il s’est fait une réputation à cause de ses   projets innovateurs, de sa minutie et de son énergie positive. La passion qu’il a apportée à ce sport et ses habilités évidentes d’administrateur l’ont conduit à un poste au Conseil d’administration de Softball C.-B. en 1982 et en 1986, alors qu’il en a été élu président et qu’il l’est resté pendant 4 ans. Durant son séjour à Softball C.-B., Dale a présidé à la mise en place d’initiatives créatrices dont la création de Softball City, avec l’aide de son bon ami Glen Todd et d’autres membres du Conseil. 
  
Sans s’arrêter pour reprendre son souffle, Dale a pris charge de la Présidence de Softball Canada en 1990, un poste qu’il a gardé jusqu’en 2001. Durant son séjour à la présidence, Dale a aidé à ramener l’Association dans une position financière stable tout en supervisant l’expansion des programmes et de ce fait. Durant cette période, les organisations sportives nationales ont fait l’objet de 3 révisions majeures de financement de programmes et chaque fois, Softball Canada est demeuré dans les échelons supérieurs des évaluations. 
  
Tout en conservant sa présidence à Softball Canada, Dale a posé sa candidature au Conseil d’administration de la Fédération Internationale de   Softball en 1993. Il a été élu Vice-président pour l’Amérique du Nord, un poste qu’il détient toujours. Reconnu pour ses idées perspicaces et son habileté à faire avancer les choses, Dale s’est vu donner des responsabilités sur un nombre croissant de dossiers. Il a joué un rôle vital autant dans la formule que dans l’organisation des Championnats du monde et des Jeux Olympiques, et il préside la plus influente et importante commission d’assistance de la ISF – la Commission de développement. Il a joué un rôle essentiel dans l’établissement des quartiers généraux de la F.I.S. en Floride et il préside ou il est membre de nombreuses commissions et de groupes de travail. 
  
Dale McMann a accompli beaucoup de choses au softball ici au Canada. Sa contribution ne s’est pas arrêtée là, le softball est maintenant joué dans plus de 130 pays partout dans le monde et plusieurs d’entre eux ont bénéficié du travail que Dale a fait via Softball Canada et la Fédération internationale de softball.

 

Les Magnusson

Intronisé: 2003
Province: Manitoba


Les Magnusson est né à Hecla Island, Manitoba et a déménagé avec sa famille à Selkirk, Manitoba à l'âge de 13 ans. Après ses études secondaires, il a complété trois ans de théologie au Bible College de Winnipeg. Les a exploité un studio de photographie à Selkirk durant dix ans jusqu`à ce qu'il déménage avec sa famille à Steinbach, Manitoba en 1975. Au fil des ans, Les a été impliqué dans les sports, particulièrement le softball et le hockey. Il a commencé sa carrière de softball en tant qu`arbitre à Selkirk en 1965. Il a arbitré à Interlake durant 10 ans; il a aussi arbitré pour la ligue Hanover Fastball où il a reçu le prix de reconnaissance en 1991. Les a aussi reçu le Eastman Honour Sport Award comme bâtisseur en 1984 et a été nommé au Temple de la renommée de Softball Manitoba en 1998 comme membre à vie. Il a gravi les échelons et a été membre du Conseil d'administration de Softball Manitoba durant plusieurs années et finalement il en est devenu le Président. Les a aussi été membre du Conseil d`administration de Softball Canada durant 12 ans et a supervisé 12 Championnats canadiens durant cette période. Il se souvient particulièrement de tous les amis qu'il s`est fait au cours des ans dans le monde du softball. Il est aussi très actif dans sa vie professionnelle en tant que maire actuel de Steinbach. Les est marié à Maggie depuis plus de 40 ans, a trois filles et quatre petits-enfants.

 

Paul Wallace Dawson (Décédé)

Intronisé: 2002
Province: Nouveau-Brunswick


Paul Wallace Dawson est la personne à rechercher quand vous avez besoin que quelque chose soit fait. Cela s Intronisé: 1995
Province: Nouveau-Brunswick

 

Henry Kelly (Décédé)

Intronisé: 1995
Province:
Nouveau-Brunswick
 

Augustus (Gus) Walters

Intronisé: 1993
Province: Terre-Neuve et Labrador
 

Cecil MacPhail

Intronisé: 1992
Province: Ile-du-Prince-Edouard
 

Ed Bitz

Intronisé: 1991
Province: Saskatchewan
 

John Shaley (Décédé)

Intronisé: 1991
Province: Manitoba
 

Stan Shaley (Décédé)

Intronisé: 1991
Province: Manitoba
 

Jim Adams (Décédé)

Intronisé: 1991
Province: Manitob
 

Duey Fitzgerald

Intronisé: 1990
Province: Terre-Neuve et Labrador
 

Robert Van Impe

Intronisé: 1990
Province: Saskatchewan
 

Vince Withers

Intronisé: 1990
Province: Terre-Neuve et Labrador
 

Bette Kalailieff

Intronisée: 1988
Province: Ontario
 

Shirley Randall

Intronisée: 1988
Province: Colombie-Britannique
 

Nels Rissling

Intronisé: 1988
Province: Alberta

 

Association Website Database System