Spécifications du terrain de softball

Les spécifications de terrain suivantes donneront aux municipalités, aux associations mineures de softball et aux comités organisateurs des directives générales sur comment construire un terrain de softball règlementaire. La plupart de l’information regroupée dans ce document a été relevé du livre de règlements officiel de Softball Canada et d’autres ressources externes.

Dimensions du terrain

Cliquez sur la couverture du livre de règlements pour ouvrir le document.

Balle rapide Balle-lente
    rulebookfr.png     rulebookfr.png


Surface du terrain

Traduit de: Installation of Playing Surface – Stadia: A Design and Development Guide (John & Sheard, 2000)

Éléments typiques d'une surface de gazon

    fieldsurfacefr.png

"... la surface de gazon doit être lisse et sans désiquilibre de surface, et possiblement avec une légère inclinaison pour chasser l'eau. Des gradients permissibles maximums doivent être vérifiés avant de le concevoir avec les corps gouvernants pertinents... la chasse d'eau principale devrait idéalement être du centre aux deux bords du lanceurs, et non dans la direction du jeu (vers le marbre).

L'espèce de gazon doit être prudemment choisi pour les caractéristiques de jeu correctes, la résistance à l`usure et à la maladie, et la pertinence par rapport à son climat et environnement physique lors de la saison de jeu. Un cultivar ou un mélange de cultivar approprié sera spécifié par le consultant et fourni par des cultivateurs spéciaux. Les "fétuques" et les "bents" sont des espèces souvent choisies.

Immédiatement dessous la surface de gazon est une couche arable, composé souvent d'une grande quantité de sable, avec une profondeur de pas plus que 100mm et habituellement en moyenne d'à peu près 150mm. Cette couche ne doit pas contenir de pierres ou de matériel dangereux, doit être perméable assez pour le drainage de l'eau et doit être non-contaminé et bien fertilisé pour une croissance saine. Utiliser de la terre locale qui à l`aire correcte n'est pas bon assez: le matériel cera presque certainement obtenu d`un fournisseur spécial à la spécification précise du consultant et continera probablement une grande quantité de sable de qualité.

Dessous la couche arable est une couche de reliure consistant de matériel fin (cendre, pierre écrasé, etc.) pour remplir les vides dans la surface en dessous et fournir une base lisse pour la couche arable.

Dessous la couche de reliure est une zone de pierre de qualité pour assurer que tout l'eau excessif peut s'épuiser librement à des tuyaux étendues dans les tranches plus bas. Il pourrait y avoir des plaques de membrane difficilement perméables entre la couche de fondation et la surface de formation pour empêcher la terre d'être forcé par le haut dans la couche de fondation, et la disposition et le coulement des tuyaux dépendera sur les conditions sous-terre et sera tout décidé par le spécialiste."

Drainage

"Il y a deux méthodes de drainage - passif et actif.
L'approche passive se fie sur la gravité pour drainer l'eau, et une méthode pour améliorer le système de base expliqué plus haut serait de couper des fentes creuses dans le sous-terrain par une machine spécialisée, et remplir celles-ci avec du sable ou du gravail fin pour aider à l`eau à la surface à s'écouler rapidement dans les fossés d'écoulement sous-terrain.

L'approche active utilise des pompes, habituellement activées par des appareils électroniques sensibles à l'eau dans le terrain, pour litéralement sucer l'eau hors de la surface du terrain et dans des chambres de stockage sous-terrain... Des tuyaux de drainage spéciaux peuvent être installés pour cette solution, ou par alternative de la technologie cellulaire peut utiliser le même réseau de tuyaux sous-terrain pour l'irrigation et le drainage simplement en reversant la direction d`écoulement par un contrôle d'ordinateur."

Gazon naturel et synthétique combiné

"Les surfaces naturelles et artificielles ont commencé à fusionner, et des systèmes sont maintenant disponibles dans lequel des plastiques sont utilisés pour renforcir la structure de racine du gazon - par exemple dans la forme de toile en plastique à travers lequel le gazon naturel pousse. Par ce moyen la facilité d'utilisabilité d'une surface de gazon naturel est combiné avec la durabilité supérieure du gazon artificiel..."

Traduit de: John, G. & Sheard, R. (2000). Stadia: A Design and Development Guide. Activity area (pp. 81-83) Oxford: Architectural Press.

Composition du champ intérieur

L'art du champ intérieur (Traduit de: Tom Burns, 2008 - http://www.grounds-mag.com/mag/grounds_maintenance_art_infields/)

Choisir la terre du champ intérieur

"L'ingrédient le plus important de la terre du champ intérieur est la terre de base. La base devrait être 4 à 6 pouces creux et compacté fermement, mais pas trop fermement. Vous devriez encore être capable de retourner la terre avec agitation modérée. Pour créer une terre de base acceptable, vous devez premièrement évaluer le pourcentage actuel de sable, de vase et d'argile. Un bon point de départ est une terre avec 60 pourcent de sable, 15 pourcent de vase et 20 pourcent d`argile. Trop de sable empêchera la terre de se compacter assez fermement et causera des sections basses dans les zones de traffique élevées. Pas assez de sable rendra le champ intérieur un marais de vase après la pluie et trop dur dans la chaleur de l'été. La vase et l'argile, lorsque combiné avec de l'eau, sont la colle qui tient la terre ensemble. Ces deux combinés devraient être moins que 50 pourcent de la composition de la terre. Il est important pour vous d'avoir le sol testé. Il y a plusieurs laboratoires au pays qui peuvent faire ces tests."

Drainage

"L'élément le plus critique du drainage du champ intérieur est le gradient de la surface. La composition de la terre peut rendre le drainage sous-terrain inefficace. Si la terre est compacté trop fermement, il ne laissera pas l'eau passer, et les champs intérieurs desquamés se draineront à moins de 1/10 de pouce par heure. La seule façon de chasser l'eau de surplus efficacement est de fixer le gradient pour que l`eau coule hors de la surface. Une demie d'un pourcent de gradient du devant vers l'arrière accomplira ceci.

Après que vous établissez le gradient de surface, l'aspect le plus important du drainage est de gérer la transition entre le gazon du champ extérieur et la terre du champ intérieur, ou la "lip". Un gradient parfait ne sera pas efficace si vous permettez à la "lip" de trop s'accumuler autour du périmètre du champ intérieur. La terre du champ intérieur devrait être au même niveau que la terre à la racine du gazon, et non au sommet du gazon. Il y a plusieurs raisons que des "lips" mal-formés développent. L'érosion du vent et l'eau déplace la terre du champ intérieur vers le gazon. L'entretien irrégulier ou négligé aggrave le problème. L'entretien régulier et planifié permettra à éviter le besoin de rénovation majeure.

La méthode la plus efficace pour prévenir l`accumulation du "lip" est de balayer le bord quotidiennement. Alors que cela est idéal, ce n'est pas pratique pour la plupart des équipes d'entretien en raison de contraintes de main-d'oeuvre et de budget. Utiliser une souffleuse sur dos de façon hebdomadaire et arroser de façon mensuelle est probablement plus réaliste. Pour corriger des "lips" majeures, vous avez souvent aucun choix que d`enlever le gazon, rétablir le gradient et remplacer le gazon."

Maintenir le gradient de surface

"Une fois que vous avez découvert la constitution de terre optimale, établir un bon gradient de surface est votre prochaine étape. Une pratique commune est d`embaucher quelqu'un pour faire le gradient de votre terrain par laser avant que les parties commencent au printemps. Si cela se permet dans votre budget, faites-le. Toutefois, il y a des façons moins coûteuses de le faire. Une façon est de vérifier le gradient en utilisant des lignes de corde. La première étape est de s'assurer que toutes les "lips" sont de grandeur appropriée. Dressez la ligne du bord inférieur du champ intérieur au bord supérieur. Cette ligne devrait être serrée et faire contact avec le gazon sur les deux bords. Tenez-vous debout sur un côté, et cherchez les endroits ou la corde touche le champ intérieur. Utilisant le bord plat d`un rateau ou une planche de nivellement, grattez les zones hautes et travaillez l'excès dans les zones basses. Avec un peu de pratique et beaucoup de patience, vous deviendrai compétent à ceci. Déplacez les cordes au dessus de 5 à 10 pieds et continuer votre travail à travers le champ. Nivellez les sentiers des buts avec un 2 X 4, l`utilisant comme une planche de chape. Déserrez le sol avec une drague à clou, nivellez et roulez. L'entretien régulier et planifié pour maintenir le gradient de surface évitera un gros problème plus loin en chemin."

Engrais en surface

"L'engrais de surface, ou des conditionneuses, vienent dans toutes les formes, grandeurs et couleurs. Leurs bienfaits principaux sont la gestion de l'humidité, l'amélioration de la texture et l'apparence. L'argile calciné a été le plus utilisé par les gérants de terrains pour plusieurs années. Il est capable d'absorber de grandes quantités d'eau et le dégage graduellement dans le sol. Il travaille bien comme amendement dans le sol en tant qu`engrais de de surface. L'argile vitrifié gagne rapidement des services chez les professionnels d`entretien comme engrais de surface. Son taux d`absorption réduit permet à l`eau de passer à la terre de base. Des agrégats écrasés sont aussi utilisés de façon commune dans certaines parties du pays. Ceux-ci sont habituellement de la poussière de pierre ou de la pousière de brique moulu. Choisir le bon engrais de surface pour votre sol en particulier devrait impliquer de l'expérimentation. La combinaison d`argile calciné et vitrifié devient de plus en plus populaire. La grandeur de particules et les choix de couleur ajoutent à vos possibilités. Essayez des combinaisons différentes jusqu'à ce que vous retrouvez ce qui marche le mieux pour votre budget, le champ et vos équipes.

L'argile calciné est aussi utilisé comme un agent de séchage sur des terrains trempés. Vous pouvez l'étendre sur des zones trempées ou glissantes du terrain pour améliorer la stabilité des joueurs et absorber l`eau excessif. Des produits organiques faits d'épis de mais sont aussi produits pour cette raison. Ceux-ci absorberont une grande quantité d`eau mais devraient être enlevées aussi tôt que possible."

Draguer et piquer

"Draguer et piquer sont les tâches d'entretien les plus fréquentes pour les champs intérieurs. Lorsque fait de façon appropriée, cela aidera à maintenir le gradient de surface, le drainage et fournir une surface de jeu sécuritaire et résistant. Piquer, ou draguer avec des clous, fait lever la terre et fournit du matériel libre pour remplir les trous et les zones basses. Pour maximiser l'efficacité de cette procédure, faites-le lorsque la terre est humide, pas trempe. Pour l'entretien quotidien, pique seulement creux assez pour enlever les marques de pique et les bosses. Restez 6 à 12 pouces à l'écart du bord et utilisez une drague à main dans les endroits serrées.

Le draguage par mat, ou nivellement, est un processus similaire. Le contrôle de vitesse, spécialement lors des virages, est critique pour un travail de qualité. Utiliser une vitesse excessive en tournant propulse la terre à l'extérieur du terrain, causant des problèmes de gradient et de drainage potentiels, alors que la vitesse optimale aidera à couper les zones élevées et remplir les zones basses. Gardez les dragues en grille à au moins 6 pouces de tous les bords. Ceux-ci vous devrez les faire à la main avec un rateau ou un balais. Faites toujours la rotation de vos points de départ et d'arrêt. Esseyez de commencer sur un zone haute et finir sur une zone basse. Vous devriez aussi niveller les sentiers à la main lorsque possible dû à leur largeur étroite. Du roulage périodique les garderont fermes et stables. Couper les bords de gazon régulièrement donnera une apparence propre et aidera à garder les "lips" sous contrôle."

Gestion d'humidité

L'eau est la colle qui tient le champ ensemble. Vous pouvez avoir un sol ferme et bien compacté et avec la bonne quantité d'humidité le terrain jouera "mou". Le sol humide est plus facile a travailler et sera plus résistant à l'érosion causé par le vent. Donc la question se pose, "combien d'eau doit je mettre sur la peau?" Ceci, plus que tout autre aspect de gestion de terrain, est où l'art fait son apparition. Il y a plusieurs choses que vous devez considérer. Premièrement et avant tout est le temps climatique. La température, l'humidité, les nuages, la chance de pluie et le vent sont tous des facteurs que vous allez rencontrer. D'autres considérations incluent la quantité de temps avant que la partie commence, la météo pour l'heure de début de la partie et le taux que le terrain absorbera l`eau. Vous devrez prendre tous ces facteurs en considération lorsque vous arrosez le champ. Seulement l'expérience pourra vous guider. Il prend des heures de pratique pour être capable d`appliquer de l'eau également. Ceci est aussi important que la quantité d'eau appliquée. L'arrosage constant et uniforme promouvera un bondissement constant et uniforme. L'arrosage creux après la dernière partie de la journée aidera au travail de la prochaine journée à aller mieux."

Association Website Database System