Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC)

  wbsclogo.jpgLa Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a été formée en 2013 afin de créer une seule fédération conçue pour aligner, fusionner et gérer les apirations ultimes des sports de façon permanente ainsi que d'accomplir notre vision globale de donner à chaque garçon et fille au monde la chance de jouer le sport.

Suivant les conseils du Comité international olympique qui a indiqué la nécessité que le baseball et le softball s'unissent afin d'être considérés conjointement pour l'inclusion au programme olympique, les deux fédérations internationales indépendantes se sont mis sur une voie envers un fusionnement plein et complet.

En 2012, la WBSC a établi un protocole d'entente entre la Fédération internationale de baseball (IBAF) et la Fédération internationale de softball (ISF) qui a essentiellement établi les règles de base du partenariat et commencer le travail sur une constitution qui guiderait le fusionnement et fournir un cadre pour la gouvernance, l'éthique et les opérations. 

Au congrès historique de la IBAF à Tokyo en avril 2013, la constitution a été ratifiée et puisqu'elle avait déjà approuvée par un groupe de travail de la ISF qui avait l'autorisation de le faire, la WBSC a été officiellement formée.


Fédération internationale de softball (ISF)

isflogo.jpgSoftball Canada est membre de la Division de Softball de la WBSC (anciennement la Fédération internationale de softball) depuis plus de 40 ans. Plus de 130 pays sont affiliés avec la Fédération internationale de softball. La Division de Softball de la WBSC (WBSC-SD) est le corps gouvernant du softball au niveau international tel que reconnu par le Comité International Olympique (CIO) et SportAccord (ancienne Association Générale des Fédérations Internationales Sportives - AGFIS).

La WBSC-SD organise et présente des compétitions de championnats du monde en balle rapide féminin et masculin, balle rapide féminin et masculin junior, balle-lente féminin, masculin et mixte, et balle modifiée féminin et masculin. La WBSC-SD sanctionne des championnats régionaux et fournit du soutien technique aux Jeux régionaux (Multi-Sport). La WBSC-SD fournit les règlements de jeu officiel pour des compétitions internationales incluant: les championnats du monde, les championnats régionaux, les Jeux régionaux et d`autres compétitions sanctionnées.

La WBSC-SD affilie des associations/fédérations nationales comme membres de la ISF et présente un Congrès biannuel pour ses affiliés. La WBSC-SD est une entreprise à buts non-lucratifs incorporée dans les États-Unis de l`Amérique.

C'est avec succès que la demande de la Fédération internationale de softball auprès du Comité International Olympique avait été acceptée et que le softball était devenu un sport olympique. Le rêve de l'ancien président de la WBSC-SD, Don Porter, est finalement devenu réalité en 1996 alors que le softball faisait ses débuts des plus spectaculaire aux Jeux olympiques d'Atlanta, aux États-Unis. À l'occasion de cet événement, plus de 120 000 spectateurs s'étaient déplacés en 1996, et cela a été suivi de présentations importantes aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, aux olympiques de 2004 à Athènes et aux olympiques de 2008 à Pékin. Malheureusement, le sport du softball a été officiellement éliminé du programme olympique en 2009.

Le Softball est, à n'en pas douter, un sport olympique idéal, car il requiert non seulement des habiletés, mais également de la force et de la vitesse. C'est un sport de compétition dans plus de 130 pays, avec des championnats régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. On joue maintenant au softball sur tous les continents. Le softball fait également partie du programme de certaines compétitions majeures, tels les Jeux panaméricains, les Jeux de l`Asie, les Jeux du Pacifique sud, les Jeux de l`Asie du sud-est et les Jeux de l`Amérique centrale.

On retrouve dans le softball plusieurs valeurs dont le Comité International Olympique promouvoit. Pour n'en nommer que quelques-unes, tant les hommes que les femmes pratiquent le sport, les frais à débourser pour les équipements sont minimes et les terrains peuvent être facilement adaptés.

Depuis 1965, la Division de Softball de la WBSC a soutenu des Championnats du monde dans des cycles de quatre ans, autant pour les hommes, que pour les femmes et pour les juniors, filles et garçons. Débutant en 2012, les quatre catégories présentent des Championnats du monde à tous les deux ans, alors que les catégories féminine et junior masculine sont présentés lors des années paires, et les catégories masculine et junior féminine lors des années impaires.


Confédération panaméricaine de softball
(CONPASA)

La Confédération panaméricaine de Softball (CONPASA) a été fondée le 3 juillet 1979 à San Juan, au Porto Rico durant les Jeux panaméricains VIII, lorsque les intervenants de softball des Antilles néerlandaises, l'Argentine, le Belize, les Bermudes, la Colombie, l'El Salvador, le Mexique, le Panama, la République dominicaine et le Venezuela se sont rencontrés afin d'établir la Confédération panaméricaine de softball amateur.

L'entité s'est proposée à organiser, développer et promouvoir le softball féminin et masculin d'une façon coordonnée, dans tous les pays du continent des Amériques, et réguler les compétitions panaméricaines de softball.  

Présentement CONPASA regroupe 28 pays membres, s'étendant du pôle nord jusqu'à l'extrême sud du continent: l'Argentine, l'Aruba, les Bahamas, le Belize, les Bermudes, le Brésil, les îles Vierges britanniques, le Canada, les îles Caïmans, la Colombie, le Costa Rica, le Cuba, le Curaçao, la République dominicaine, l'Équateur, l'El Salvador, le Guatemala, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Pérou, le Porto Rico, les îles Turques-et-Caïques, les États-Unis, les îles Vierges des États-Unis et le Venezuela. 

Tous ces pays, des membres actifs de CONPASA, donnent à notre organisation une diversité culturelle unique, qui enrichit sans doute notre entité et nous donne aussi une idée de la globalité que le Softball a acquis dans les dernières décennies. Toutefois, en plus de cette diversité culturelle, tous ces pays ont une passion commune envers notre sport, qui nous caractérise et nous distingue sans doute du reste du monde. 

Les objectifs principaux de CONPASA sont le leadership et d'encourager du softball panaméricain, regrouper les pays qui pratiquent notre sport sous un organisme, et d'organiser, approuver et réguler les compétitions de Softball aux Jeux panaméricains, et tous les Championnats panaméricains.

Web + Database Design